Le 16 novembre 2005

L'occasion était trop belle pour que je passe à côté. Aujourd'hui vous aurez des nouvelles en direct de la part de Guy que je ne pourrai que mal retranscrire si j'essayais de les répercuter.Je vous ai donc fait un copié-collé depuis ma boîte à lettre. Je vous jure que c'est de tout repos. Comme ses courriers étaient accompagnés de photos, je vous invite à aller voir ensuite à quoi elles ressemblent dans les rubriques consacrées à "la dernière garnison" et à la caserne. Je vous en glisse un échantillon ici.

glimg362

Joli Balcon Non ?

petit article
Guy bien entouré à la Mairie de Volgelsheim
(revoir l'article sur la page "la dernière garnison - le livre")


le poilu

Le "Poilu" à gauche, le PC à droite.

Bâtiments
Ils ont mis une chouette grille !

Dernières Nouvelles du 9 - Dernières Nouvelles du 9 - Dernières Nouvelles du 9......par Guy Lefebvre !


C'est avec émotion que je suis retourné à Neuf-Brisach et à Volgelsheim sur invitation du maire pour assister à l'Armistice du 11 novembre2005. Cette cérémonie avait lieu, en réalité le soir du 10 novembre et, précédé de la fanfare et des flambeaux portés par les sapeurs pompiers, le défilé s'est rendu au monument aux morts pour y déposer une gerbe. Nous avons traversé tout le village pour retourner à la mairie où une collation nous attendait. Le maire M.Benoît Roth a remis la médaille d'honneur à M. Jean Hamou sous-officier  le plus décoré de la commune et  à moi -même pour le livre sur la "Dernière Garnison". Je peux dire qu'à ce moment là je n'étais pas seul ; tous ceux qui m'ont encouragé et aidé  dans cette entreprise étaient avec moi, et je leur dois également cet Honneur. Nous sommes arrivés à ce que nous voulions.

Garder une trace de notre passé et du 9ème Régiment du Génie.

J'ai retrouvé un ancien copain (des années 67) en la personne de Bernard Quirin adjudant chef, et de nombreux anciens militaires  du 9, restés dans les environs.

L'ambiance a été chaude pendant ces quatre jours et l'accueil toujours aussi sympathique et sincère.

Quand on parle du passé de la région on trouve toujours une personne pour nous faire découvrir ses richesses et quand le "courant" passe il arrive de repartir avec des documents "en prêt ", un geste de confiance.  

Concernant la Caserne:

Allons-y...On repassera...Encore.

L'ancienne garnison est maintenant en travaux. Les grands bâtiments des hommes de troupe sont enfin cadenassés ; ils sont en attente de réhabilitation pour des logements. Le bâtiment 020  Salle d'instruction - ancien foyer a été détruit. Les 2 hangars métalliques 011 et 012 sont bien évidemment démolis. L'infirmerie Bt 024 est devenue un très bel immeuble avec des appartements aux balcons en toiture et sur les côtés. L'ancien Bt des cadres 026 à été rénové et une société d'assurance a son siège dans ces locaux. Une nouvelle route sépare ces deux immeubles. La station service 027 est démolie, mais les logements des sous-officiers sont encore présents. Reste le plus beau...le PC 001 sauvé de justesse d'une démolition programmée ; il a été acheté par des promoteurs dans le but de créer des appartements de haut standing. Tout en gardant son aspect initial, des ouvertures en toiture et des balcons en façade on été réalisés en toute harmonie. Du beau travail...Devant cet aspect général, je n'ai plus la rancoeur du début en regardant cette garnison, abandonnée, délabrée, près de la destruction... Maintenant j'ai  confiance que les bâtiments seront conservés et réadaptés pour une nouvelle "vie"  aussi animée qu'avant.

Le Poilu :

Ce café plein d'anecdotes a été repris depuis un an par un jeune couple très sympa et dynamique. Vous pouvez y manger et déguster un bon couscous sur commande. Il compte reprendre le nom officiel du "Poilu". Avec l'activité future de la zone, il va avoir beaucoup de travail.

La soute à munitions:

La soute à munitions en face de la caserne est devenue un caveau à vin. Vous pouvez y jeter un oeil et vous retrouverez les mêmes soutes qu'avant avec portes fortifiées et barreaux de fer aux ouvertures. Le personnel est agréable et pourra vous expliquer les modifications apportées et visiter les "cellules" d'origine ; vous pourrez acheter un petit Riesling en souvenir.

Les Fortifications:

On voit nettement le dernier travail de "débroussaillage" du 9ème RG dans les "douves "et sur les remparts de Neuf-Brisach. L'ensemble est propre, clair pour une remise en valeur des fortifications dans leurs détails. Vous pouvez visiter les fortifications par l'intermédiaire du Musée Vauban (voir les jours d'ouverture). Un ancien du 9 (encore un!) M. René Jacques sera votre guide, et peut-être vous fera découvrir la particularité de certaines "casemates".

Revoir NeuNeu:

Revoir le quartier Abbatucci est toujours émouvant pour les anciens du 9ème Régiment du Génie qui ont passé leurs vingt ans. Revenir en famille pour un petit séjour en Alsace, est un projet qui doit être réalisé, il y a beaucoup de choses à découvrir: le train à vapeur de Volgelsheim, sa gare d'exposition, toute la région est accueillante, sans oublier Colmar et sa vielle ville.

Ça Bouge:

Et oui ça bouge ...un rendez-vous est pris avec les anciens sous-officiers du 9ème RG à l'E.S.A.G d'Angers le 9 décembre pour y fêter la Ste Barbe. Une association est certainement en "couveuse"...

Ça Bouge toujours:

Un groupe d'anciens du 9éme est en projet de réunion pour des retrouvailles dans le centre de la France courant mai 2006.

Ça  Dort:

Que dire du site des "Copains Dormants"? Est-ce le site des copains d'avant qui ne fonctionne que moyennant  finance ou les copains qui recherchent des amis de chambrée sans ouvrir leur porte à d'autres appels ? Frileux de donner leur adresse Mail, nous nous heurtons à un monologue sans être certain d'avoir une réponse. A quoi sert l'enregistrement sur un site si on ne prend pas la peine de répondre à ses interlocuteurs...?

Heureusement, nous avons un site de personnes dynamiques, donc continuons et restons groupés pour se retrouver entre amis...les vrais ceux qui nous suivent. A tous, je peux vous garantir que retrouver des copains est un grand réconfort. Mais qu'ils deviennent des amis, cela vous rajeunit.


Analyse d'audience