13 septembre 2008 – Journée du patrimoine, en passant par Neuf-Brisach !
Communiqué de la rédaction

Le 13 septembre dernier, Neuf-Brisach a été le théatre d’une fête culturelle Franco-Allemande avec la cité de Breisach dont le point d’orgue en soirée fût la célébration de l’inscription de la cité fortifiée de Neuf-Brisach,  l’un des sites majeurs de l'architecte militaire français Vauban, par l'Unesco à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.

Devant la population et les personnalités, Richard Alvarez, maire de Neuf-Brisach a prononcé un discours faisant état de l’impact et des retombées économiques que cette inscription avait pour la collectivité, comptant aussi sur le soutien de la future communauté de communes  pour mener à bien ce projet dont les bénéfices iront bien au delà de l’enceinte fortifiée. La nouvelle municipalité de Neuf-Brisach s'emploie désormais à mettre sur pied un programme de mise en valeur des remparts, des animations mais surtout à rechercher les financements qui permettront de les réaliser. C’est ensuite le conseiller général du canton Hubert Miehe et le député de la circonscription Eric Straumann qui par leur intervention ont clôturé ses prises de parole. C’est sur une musique jouée par l'harmonie municipale que le maire a dévoilé une banderolle officielle « UNESCO » installée sur la place de la mairie aidé par le doyen de la commune Erwin Lehmann .

Neuf-Brisach Unesco
Neuf Brisach Unesco

Après quoi, l'assistance a été invitée à partager le gâteau special Neuf-Brisach fabriqué par deux pâtissiers pour cette fête  : un chapiteau  indispensable avait été dressé pour l'occasion.
Neuf Brisach Unesco

Hélas la pluie et la grande fraîcheur ont perturbé la fête qui devait se terminer par un feu d'artifice. Celui-ci a bien été tiré mais pas de l'endroit prévu. Mais qu’à cela ne tienne, ce fût un moment inoubliable !

Non loin de là, un autre site militaire du secteur dont certains d’entre-nous en ont certainement le souvenir : le fort de Heiteren. Site situé sur la commune d'Algolsheim (Jumelé avec Cancon) qui avait été exceptionnellement ouvert à la visite pour la journée du patrimoine. Pour la petite histoire, cet ouvrage bien sûr n’est pas de l’époque de « Vauban », il fût construit par les Allemands avant la première guerre mondiale et avait pour objectif de s’opposer à la pénétration des troupes françaises en provenance de la trouée de Belfort. Un site remarquable sur les fortifications en Alsace vous permettra d’enrichir vos connaissances pour ceux qui le souhaitent, nous vous invitons à le découvrir à l’adresse suivante : http://www.fortifications.fr/index.html

Remerciements à Madame Chantal Roth, correspondante des D.N.A. pour ses contributions.

Fort Heiteren Fort Heiteren Fort Heiteren



Analyse d'audience