Le 8 juin 2008, tous nos regards, nos pensées se sont fixés où …… ! Mais bien sûr, à Cancon ! Eh oui, pendant quelques heures Cancon, paisible bourgade du département du Lot & Garonne, situé à 50 km au nord d’Agen, sur la RN 21, connu pour ses cultures de pruneaux et de noisettes, est devenu le centre mobilisateur pour un événement inoubliable rassemblant des anciens sapeurs du 9ème Régiment du Génie.
Arrivant par la grande route, quelle surprise de découvrir, sur le panneau indiquant l’entrée de l’agglomération de « Cancon », la mention « Algolsheim » ville jumelée. Il n’en fallait pas plus pour que nos amis sapeurs du 9 soient de nouveau plongés en terre de connaissance. Combien d’entre-nous, par tous les temps, beau ou mauvais, ont traversé pour l’exercice à pied, en camion, avec leurs engins, la commune Alsacienne d’Algolsheim, tout proche de la caserne Abbatucci. Mais ce qui était plus réjouissant et amusant, c’était d’aller à la « Kilbe », pour ceux qui s’en souviennent !
Mais ce rassemblement intitulé la 4ème retrouvaille n’a pu se réaliser que sur l’initiative de Jean-Pierre Cavaillé, notre sympathique et dynamique metteur en scène, assisté de Christian Gibert. Habitant à quelques lieues de Cancon sur les bords du Lot à Saint-Sylvestre, Jean-Pierre Cavaillé, entouré de son équipe formant le détachement précurseur, confia magistralement tel un chef d’orchestre à chacun son rôle dans l’organisation de cette mémorable journée. Aux épouses, la lourde tâche de la décoration, la distribution des badges, aux hommes le balisage des itinéraires, enfin le jour J, tout était en place !
C’est au restaurant du Lac, géré par la SARL KINANVOEUX que tous les convives au nombre de 80 se sont retrouvés pour partager ensemble le repas de ces 4ème retrouvailles. Le fameux « Fricandeau », objet de longues discussions sur le forum du site des anciens du 9 a eu les honneurs de la table. Il a remporté un franc succès, puisque notre ami André Lahitte, venu spécialement des îles en a mangé 2 et demi… ! Le tout arrosé d’un Gewurtztraminer offert par Daniel Hatterer venu tout droit de son Alsace natale, qu’il en soit ici au nom de tous remercié ! Au dessert, chaque convive a eu l’agréable surprise de se voir offrir gracieusement un sachet de noisettes par la société UNICOQUE.
Après ce repas de fête et pour apprécier les charmes de ce cadre bucolique, une promenade touristique nous a fait découvrir les bastides médiévales comme celles de Monflanquin et de Villeréal. Ce patrimoine particulier hérité des rivalités entre les Anglais et les Français pour la maîtrise de l’Aquitaine au moyen âge a contribué à créer une nouvelle organisation urbaine centrée autour d’une place bordée d’arcades, d’une église fortifiée et de remparts pour sa défense. Continuant notre visite et poussant notre promenade au confins du Périgord et de l’Agenais, le château de Biron, siège d’une des quatre baronnies du Périgord se dresse telle une sentinelle sur une butte dominant les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. C’est ainsi que notre promenade se terminant et de retour au restaurant du Lac, nous avons pris en commun le repas du soir prolongeant ainsi cette magnifique journée des retrouvailles entre anciens du 9ème Régiment du Génie
Tous les anciens du 9e RG et leurs épouses ont partagé cet immense plaisir avec beaucoup d’émotion, et énormément de joie de se retrouver après plus de 40 ans. Félicitons chaleureusement les organisateurs pour cette organisation et les préparatifs où chaque détail décoratif a été pensé contribuant ainsi à donner un éclat particulier à cette rencontre. Tous les participants sont repartis le cœur plein de merveilleux souvenirs de cette chaleureuse amitié. Certains ont eu beaucoup d’efforts à fournir pour repartir, avec le regret de ne pouvoir prolonger à l’infini ces moments de convivialité.
Nous tenons également à remercié, les serveuses Marie - Antigone - Claire – Flora qui par leur sourire et gentillesse ont accompli leur rôle à la perfection.
Regrettant de n’avoir pu participé à nos retrouvailles, Monsieur Jean Claude GOUGET, Maire de Cancon, est venu nous saluer en cours de journée.
Cancon……s’est fini, comme dit la chanson…..,2009 nous offrira d’autres perspectives…. nous en sommes convaincus !


