Novembre, décembre 2009 & Janvier 2010
A nos chers disparus, Nelson Junca, Jean-Paul Maerklen et Gilles Malbrun

Hommage des Anciens
 
Nelson Junca
C’est en cette dernière journée de l’année 2009 que nos amis Jean-Pierre Cavaillé et André Lahitte représentant les anciens sapeurs du 9ème Régiment du Génie ont assisté aux obsèques religieuses de leur camarade de classe Nelson Junca de la 64 2/B en l’église Saint Saturnin à Berson. Nelson Junca est né en Aquitaine à Bordeaux Le Bouscat le 14 juillet 1945. A l’issue de sa scolarité et après un apprentissage en qualité de carrossier, il est appelé sous les drapeaux en Septembre 1964. Loin de sa région d’origine, il rejoint le 9ème Régiment du Génie en Alsace où il est incorporé pour une période de 18 mois pour faire ses classes au Groupement d’Instruction. A l’issue de cette formation d’instruction il est affecté à la 5ème compagnie qu’il quittera pour terminer à la 3ème compagnie avant d’être libéré de ses obligations militaires en décembre 1965. Au cours de son séjour il eut le privilège de fréquenter assez souvent l’infirmerie du Régiment et l’hôpital militaire Baur de Colmar. C’est en 1978 qu’il s’installe à Berson, paisible bourgade du département de la Gironde où il fonde sa famille. Marié père de trois enfants, deux garçons et une fille, c’est en qualité de commercial dans l’entreprise de produits laitiers Bel de Toulouse qu’il exerce son métier jusqu’en 2000, date à laquelle il prend sa retraite.

Associé dès les premières heures par Jean-Pierre Cavaillé aux retrouvailles des anciens sapeurs, il était très heureux d’avoir retrouvé ses copains de régiment avec lesquels il avait conservé de bons souvenirs de son passage à la caserne Abbatucci. Il avait notamment participé en 2006 aux retrouvailles à Saint-Emilion. A toute sa famille, ses proches, ses amis, nous compatissons à la perte d’un être cher en honorant la mémoire de ce fidèle compagnon.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons appris tardivement le décès de Jean-Paul Maerklen de la 62 2/A qui nous a quittés le 24 novembre 2009 des suites d’une longue maladie.
Jean-Paul Maerklen

Il était né le 7 décembre 1942 et a été l’un des premiers à revêtir pour son service militaire la tenue de sapeur au 9ème Régiment du Génie nouvellement constitué à Neuf-Brisach. C’est à lui que l’on doit de par son métier de soudeur la réalisation du nouveau mât des couleurs sur la place d’Armes du quartier Abbatucci que nous avons tous connu. Ce mât comportait en dessous de son sommet une barre transversale qui permettait non seulement  d'arborer les couleurs tricolores en son centre, mais aussi de monter les fanions rouge et noir du régiment et de la division. Le précédent mât, par son tube unique ne permettait pas cette possibilité.

C’était un compagnon de la première heure qui suivait notre "groupe" depuis ses débuts ; mais, suite à une grave maladie, il n'avait pu assister aux premières retrouvailles de 2006. Jean-Paul avait été  très heureux de pouvoir participer aux Journées des Sapeurs, en septembre dernier;  il se faisait une joie de retrouver, cette ambiance de copains à laquelle il tenait tant.

Disparu trop tôt,  nous garderons de Jean-Paul ce souvenir indéfectible, entouré de tous ses copains le 13 septembre 2009 pour la "Journée des Sapeurs" à Neuf-Brisach.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est avec une infinie tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Gilles Malbrun survenue le 6 janvier dernier à l'âge de 65 ans à Papara-Tahiti où il avait choisi de prendre sa retraite en compagnie de son épouse. Originaire des Vosges et après une scolarité et un apprentissage à Chavelot et à Thaon les Vosges, sa voie est tracée, il embrassera la carrière des Armes.
Gilles Malbrun
C'est ainsi qu'à 18 ans, il rejoint le 6ème Régiment du Génie à Angers pour y suivre l'instruction militaire en vue de devenir sous-officier. Il se perfectionne ensuite dans les matériels de terrassements au 23ème RG avant de partir en Océanie où il participe au sein du 5ème Régiment mixte du Pacifique aux travaux de construction du site de tir de Mururoa et de la base avancée de Hao. C'est en Polynésie qu'il fait connaissance de son épouse Eliane et que quittant les douceurs du climat enchanteur des atolls, ils se retrouveront en plein hiver 1965 en Alsace, lui comme sergent à la 3ème Cie du 9ème Régiment du Génie en garnison à Neuf-Brisach. Apprécié par ses camarades comme par les appelés, il a excellé dans l'équipe de Rugby du régiment aux côtés du lieutenant De Sevin, des sergents Henaff, Fourcade et de bien d'autres.
Continuant sa carrière militaire de Sergent à Adjudant, il passe successivement du 45ème Régiment du Génie de l'Air à Toulouse en transitant par la légion au 5ème RE en Polynésie pour terminer au 32ème RG à Mourmelon avant de quitter définitivement la tenue militaire en 1977.
Loin de la métropole, il avait renoué des contacts avec Henri Mosso et Jean-Pierre Cavaillé, des anciens du 9 avec lesquels il avait fait part de son enthousiasme à revoir aux prochaines retrouvailles les copains, mais le destin, cruellement, en a décidé autrement. A son épouse et ses enfants, tous les anciens sapeurs du 9ème RG compatissant à leur douleur n'oublieront jamais celui qui vient de nous quitter. En gardant son souvenir dans notre mémoire, il sera toujours avec nous.


Analyse d'audience