4 février 2009 - En mémoire à notre fidèle Sapeur, Jean-Paul Chollet de la classe 65 2/B
Communiqué de la rédaction

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami Jean-Paul Chollet le jour de son 63ème anniversaire. Nous le savions combattant dans les épreuves qu’il subissait avec courage depuis sa cessation d’activités, mais hélas le destin a en décidé autrement et l'a emporté à l’affection des siens dans la soirée du 4 février 2009.  Il s’est éteint dans sa bonne ville du Havre où il a commencé à travaillé en qualité de stagiaire dans une entreprise de transit maritime et puis ce fut comme beaucoup de jeune gens de l’époque l’appel sous les drapeaux.

Revêtu de la tenue militaire de sapeur dans le Génie dont le lien avec le maritime se fait par le biais des « voies navigables », il fut affecté d’abord au G.I du 9ème R.G. pour suivre l’instruction réglementaire avant de rejoindre le centre d’instruction des blindés à Carpiagne, loin de sa « Normandie » , où  il dut se familiariser avec la conduite de char. C’est ainsi que revenant ensuite au 9ème Régiment du Génie à Neuf-Brisach, il eut la responsabilité de piloter en qualité de conducteur d’élite, le char AMX 13 poseur de pont dont le régiment était doté. C’est avec beaucoup de fierté que les jeunes gens de cette époque à qui l’on confiait des matériels de plusieurs millions de francs, conscients de l’intérêt et de la confiance de leurs supérieurs, s’acquittaient de leurs tâches avec rigueur et sérieux. Tous ceux qui l’ont connu, cotoyé, se rappelleront de sa pipe emblématique, de son œil vif, un tant soit peu coquin ! C’est avec le grade de Caporal-Chef  qu’il termina son périple militaire pour retourner à la vie civile au Havre où il réintégrait son travail dans le « Maritime » jusqu’à sa retraite.

Il fut l’un des premiers à rejoindre les anciens du 9 en participant aux premières retrouvailles à Volgelsheim, mais malheureusement la maladie l’a empêché de se joindre à nous à Bessines sur Gartempes en compagnie de son épouse Joëlle.

Passionné par le graphisme, il a animé des blogs sur le web. Participé en qualité d’exposant au salon de la maquette et du modèle réduit à la porte de Versailles à Paris où il a pu montrer des dioramas réalisés de mains de maître. Animé le forum sur le site du neuf. C’était, dans son domaine, un artiste que nous allons regretter !

Aujourd’hui, demain, nous aurons toujours une pensée pour notre camarade qui vient de nous quitter.

A son épouse Joëlle, ses enfants, ses petits-enfants, ses proches, nous présentons dans cette douloureuse épreuve qu’ils traversent nos plus sincères condoléances.


Analyse d'audience