2 septembre 2009 - ....il y a 70 ans !
Un article de la rédaction


Le samedi 2 septembre 1939, la fatale nouvelle éclate : la mobilisation générale est décrétée en France. Les journaux Paris-Soir et l'Intransigeant annoncent dans leurs éditoriaux la déclaration de guerre franco-anglaise à l'Allemagne.

Mobilisation
En Alsace, depuis la frontière Suisse et jusqu'en Lorraine, la ligne Maginot érigée pour faire face à l'invasion Allemande est sur le pied de guerre. Cette ligne de front a pour conséquence de geler un territoire où la population civile doit être mise à l'abri à l'arrière. C'est pour beaucoup d'Alsaciens et de Mosellans l'exode vers des contrées moins hostiles. C'est dans le plus grand secret qu'un plan d'évacuation des populations civiles établi par l'Etat-Major a été préparé. La mise en oeuvre de celui-ci entraîne le déplacement du tiers de la population, soit environ 374000 Alsaciens dès le 1er jour de la mobilisation générale. Ils reçoivent l'ordre de quitter leur domicile avec trente kilos de bagages et 4 jours de vivre pour se diriger dans neufs départements du sud-ouest. L’adaptation fut difficile en raison des différences de langue, de culture et de niveau de vie. "Les Alsaciens" sont installés dans des maisons abandonnées et croulantes, des débarras, des étables et des buanderies. Devant cette situation terrible, les autorités civiles feront appel à la générosité des populations locales afin de soulager le sort de ces réfugiés, appel qui sera entendu.

Ces épreuves endurées par cette population en exil ont fortement contribué pendant et après la fin de la guerre à tisser des liens d'amitié. C'est ainsi que bon nombre de communes du sud-ouest ont fait acte de jumelage avec leurs consoeurs Alsaciennes.

Une plaquette des conseils généraux du Haut-Rhin et du Lot et Garonne transmise par notre sapeur Jean-Pierre Cavaillé habitant le typique village de Saint-Sylvestre sur Lot vous permettra de mesurer combien ces liens d'amitiés sont encore présents 70 années plus tard.

 


Analyse d'audience