Shape9 Shape12 Shape11 Shape10 Shape8 Shape7 Shape6 Shape5 Shape4 Bandeau-genie-800x145 Quoideneufau9.12

Le journal de liaison des Anciens

Shape1 Ecusson-9RG-D.59 Genie-R.16

Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information n° 26 - Décembre 2017

01DSC_0192 A

Les Anciens Sapeurs du 9ème Régiment du Génie

Débarquent en Normandie


Une centaine de personnes, Anciens Sapeurs leurs épouses et leurs amis se sont retrouvés à Caen les 1er 2 et 3 septembre 2017 pour des « Retrouvailles » sur les côtes Normandes. Une nouvelle réussite pour l'Association 9RG-Club-AS qui se rassemble chaque année à travers l'hexagone pour y découvrir des lieux atypiques et historiques. C'est toujours dans une ambiance conviviale que, depuis plusieurs années ce groupe d'amis bravent les distances qui les séparent.


02 Y Ridon_0178 03 JMC_0023 04 GL 078 05 JMC_0046

C'est sur la plage d'Arromanches, lors de la bataille de Normandie, immédiatement après le jour J, 6 juin 1944, que les Alliés établirent le port Mulberry, un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd.



06 YR_0277 07 GL 304

Au cœur des plages du Débarquement, le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d'Omaha Beach. Incontournable lors de notre visite sur les plages de Normandie, il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.

08 GL 161 09 YR_0416

Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc. Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site fut pris d'assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du Débarquement : au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d'entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.


10 Y Ridon_0441 11 Y Ridon_0432

Sur la route de Bayeux et d'Isigny, le cimetière allemand de la Cambe rassemble 21 300 tombes. Au sol, de simples plaques carrées placées sur l'étendue de la pelouse indiquent les sépultures des soldats allemands. Le contraste avec les différents cimetières militaires sur les plages du Débarquement est saisissant.


Nous ne pouvions pas manquer à la fin de notre parcours du samedi 2 septembre 2017 de nous arrêter à Sainte-Mère-Eglise, localité symbolique d'un parachutage.


12 Y Ridon_0466 13 YR_0469

La ville de Sainte-Mère-Église fut l'un des deux lieux principaux de largage des parachutistes ayant pour objectif de couper les lignes allemandes et de préparer le terrain jusqu'à l'arrivée de troupes en provenance des plages du Débarquement. Les forces aériennes étaient principalement constituées des 82ème et 101ème divisions de parachutistes. Le clocher de Sainte-Mère-Église contient toujours un mannequin quasiment en son sommet, accroché par son parachute au clocher de l'église. Ce mannequin en haut du clocher fait référence à John Steele, parachutiste de l'époque resté accroché au clocher par son parachute au soir du débarquement le 6 juin 1944.


Dimanche nous avons visité le Mémorial de Caen, encadrés de guides très compétents pour découvrir une exposition détaillée sur le déroulement du conflit mondial de la Grande Guerre.

14 YR_0540 15 JMC_0160 17 GL 269 16 GL 256

Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Lors de l'opération Deadstick, élément de l'opération Tonga, le nom de code de la prise du pont était Euston 1. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944.


Nous avons terminé notre périple par un bon repas à la « Taverne Karlsbrau » un relais d'Alsace au cœur de Caen, avec le souhait de nous retrouver l'année prochaine dans les « Hauts de France »…chez les Ch'tis.

Le mot du Président : 

Shape2

Lors de notre séjour en Normandie, nous avons eu l'occasion de savourer cette chaleureuse ambiance de camaraderie   qui a régné au long de nos visites et de nos nombreux repas. Nous étions un grand nombre de Sapeurs à ce rassemblement et je remercie toute l'équipe qui m'entoure. Je souhaite que nous puissions nous retrouver pour les prochaines festivités chez les Ch'tis en septembre 2018. Un long parcours nous attend, mais je sais que je peux compter sur vous. Merci encore et continuons tant que nous le pouvons !

Avec le Conseil d'Administration, je vous adresse mes Vœux les plus chaleureux pour 2018, en souhaitant également à tous nos Sapeurs et à leur famille ayant des soucis de santé un prompt rétablissement. Nous sommes encore une bonne section dans la compagnie du 9RG-Club-AS.

       

Allons-y…On passera…   …Tous ensemble…   … On y est encore passé. 


Les photos de ces festivités sont visibles sur les sites :

Cérémonie du 11 Novembre à Volgelsheim. 

Shape3

Comme chaque année, un petit groupe d'Anciens du 9RG se retrouve sous l'initiative de Daniel Jacques à la cérémonie le 10 novembre à Volgelsheim, pour ensuite déguster un excellent repas à la Fourchette à Biesheim.


18 DSC_0015 19 DSC_0034

La Sainte Barbe à Penne d'Agenais.

21 DSC_0068 20 DSC_0125

La traditionnelle Sainte Barbe s'est déroulée sur trois journées avec un accueil toujours aussi chaleureux chez notre Vice-président Bernard Barral .Dès le vendredi soir, Auberge Espagnole à la salle des fêtes de Valeilles. Le Samedi, un repas typique à Montflanquin « Le Poulet à la ficelle » nous attendait, il fut largement apprécié par tous. Pour la digestion, direction  Cancon avec la visite du musée de la noisette et d'une partie de ce joli village. Retour à Penne d'Agenais pour la soirée animée au Patio d'Hauteville.

Dimanche matin, rassemblement à la « garnison » du Gîte de Bernard pour un petit déjeuner chasseur. Castor a ensuite emmené son maître (Bernard) et toute l'équipe à la recherche de truffes. Comme les invités  « mouraient de faim », ils ont pris la direction de la Ferme de Lagrere où les carcasses de canards furent très appréciées.

Le Lundi, les derniers participants (survivants au parcours pantagruélique) se sont retrouvés à nouveau à Montflanquin où le club de rugby local organisait un repas à l'ancienne.

Après ces festivités en l'honneur de notre Sainte Patronne, chacun a repris le chemin du retour en espérant de pareilles retrouvailles l'année prochaine.

Nous remercions tous Claudine et Bernard Barral de leur accueil dans leur Gîte et de leur organisation à nous rassembler dans la plus grande convivialité.


Septembre 2018.

C'est maintenant définitif pour les 6-7-8 et 9 septembre 2018. Une journée supplémentaire qui a son importance pour découvrir la région des Haut des France. Nous serons au rendez-vous pour le centenaire de la fin de la guerre 14/18 sur les lieux même de Vimy et de notre Dame de Lorette. Au cœur de la région minière, nous visiterons une mine de charbon, les « corons » mais aussi la ville d'Arras et découvrir Lille. Le programme vous sera envoyé début 2018, mais dès à présent, retenez ces dates.



24 GL 23 GL 22 AG

Nous finissons l'année avec la tristesse d'annoncer les décès de :

L'épouse d'Alain Grulois, Yvette, survenu le 26 juillet 2017.

L'épouse de Jacky Turbeaux,  le 28 septembre 2017. Marie participait à toutes nos retrouvailles.

Nous n'oublierons pas son charmant sourire et son bonheur d'être parmi nous.

La fille de Francis Arrouays, Catherine est décédée le 5 octobre 2017.

           Gérard Berlot nous a quittés le 24 novembre 2017. Il était de la classe 65 2/A. Gérard était venu rejoindre ses copains à Amboise en 2015.


            Nous avons tous une pensée pour les familles et nous les entourons de toute notre affection.

L'Association 9RG-Club-AS a réalisé un calendrier pour 2018.


Très belle réalisation cartonnée. Déplié, le calendrier est en A4. Posé sur le bureau en 15x21 cm ; il est décoré de chaque côté d'une photo de la caserne. Nous vous le proposons au prix du port : soit 2 timbres simples (Poids supérieur à 20 g) adressés à Guy Lefebvre - 16 T avenue de l'Hippodrome - 19230 Saint Sornin Lavolps.


Ce calendrier est gratuit pour les 100 premiers qui le réserveront, s'inscrire auprès de Guy : guy.lebvre@wanadoo.fr

25 GL 26 GL

Ce bulletin d'info…c'est aussi le vôtre.


Ce bulletin d'information est fait pour informer de l'actualité sur le site non officiel des anciens du 9ème Régiment du Génie. Il est aussi le lien idéal pour faire passer en toute objectivité  vos messages à toute la communauté des sapeurs et à leurs amis sympathisants. Si vous avez des articles à nous faire parvenir sur des évènements, des hobbies ou autres sujets, nous nous ferons un plaisir de les publier. N'hésitez pas à  contacter les sapeurs de l'équipe de « Quoi de neuf au 9 » (Guy Lefebvre, Bernard Jalbaud, Georges Moulin)

Adhésion et soutien à l'Association « 9RG-Club-AS ».



La Dernière Garnison - Le Livre.

A la demande de plusieurs Sapeurs, le livre « La Dernière Garnison » a été réédité en petit nombre. Vous pouvez l'obtenir en contactant Guy Lefebvre guy.lebvre@wanadoo.fr  ou sur le site :  http://9eme-rg.fr/dernieregarnison.html

Rendez visite à notre site :


Et…maintenant, y a plus qu'à !


http://9eme-rg.fr/


Un clic sur « Bienvenue sur le site » et sur « Allons-y On passera… et vous êtes parmi nous.

Un petit passage sur la rubrique de l'Association géré par notre Ami Fernand  http://www.club.9eme-rg.fr et vous retrouvez tout le déroulement de nos activités, avec diaporama photos.


Voici donc votre second et dernier bulletin d'information de l'année 2017 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !


et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !

Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand et nos rédacteurs Guy & Georges.



NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,

http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr

Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:

"Quoi de Neuf au 9 ! en cliquant ici"

Pour user d'une formule largement employée, sans votre participation, rien ne serait possible.

Soutien, engagement, complicité et camaraderie sont les liants essentiels de notre Association, laquelle peut se targuer et se prévaloir d'un bon équilibre de fonctionnement. Amis Sapeurs, votre cotisation constitue une participation aux charges de fonctionnement, mais symbolise également un soutien à la vocation de sa structure.

Le bilan 2017 demeure une fois de plus positif à bien des égards et sans la mobilisation d'une poignée de bénévoles septuagénaires qui, dans leur attitude positive s'investissent en donnant de leur temps, de leur disponibilité et de leur énergie. Sans eux, notre Association ne serait évidemment pas ce qu'elle est aujourd'hui. Venir en aide aux pôles d'actions de notre Association en les encourageant par votre soutien d'adhésion est toujours apprécié, alors n'hésitez pas à mettre un point d'honneur en renouvelant ou en prenant votre carte d'adhérent pour 2018. Une fois de plus, le montant de la cotisation annuelle  ne change pas et reste fixée à 15 euros. Nous comptons donc sur votre diligence, votre soutien, votre implication et d'avance, nous vous en remercions.


Vous recevrez début 2018 par mail ou courrier postal un appel de cotisation pour l'année à venir.


Comment payer ma cotisation ? Auprès de notre trésorier Guy Magne en envoyant un chèque de 15€  à l'ordre de « 9RG-Club-AS » à l'adresse suivante : Guy MAGNE  551 route d'Allez "Bizel"  - 47300 Ste Colombe de Villeneuve - (tel 05 53 70 77 49), ou par virement interbancaire sur le compte du Crédit Agricole IBAN : FR76 1330 6003 4500 0717 5961 453 - BIC : AGRIFRPP833, après quoi  vous recevrez votre carte de membre par la poste.