Notre Club

Shape1

Notre Association « 9RG-Club-AS » compte à ce jour 116 adhérents (fin avril), nombre équivalent aux années précédentes auquel il faut ajouter quelques sapeurs retardataires. Cette année encore, nous pouvons nous réjouir de voir notre travail récompensé par de nouvelles adhésions et de nombreux renouvellements. Ce nombre d'adhérents et sa fidélisation sur le temps est un bon indicateur de l'activité, de l'attractivité, du dynamisme et de la chaleureuse ambiance de notre Association. Bonne humeur, esprit de camaraderie, convivialité, festivités, échanges de souvenirs et simplicité sont les maîtres mots de notre Association et autant d'arguments pour les indécis de se joindre à nous  pour la modique somme de 15 euros annuels. Cette cotisation permettant de financer les frais de fonctionnement de l'association. Comme chaque année, le compte-rendu de l'Assemblée Générale sera envoyé à chaque sapeur adhérent par mail ou courrier postal courant novembre, avec entre autres le rapport financier de notre expérimenté et avisé trésorier, Guy Magne.


Un grand Merci à tous les adhérents d'avoir répondu présents et qui témoignent concrètement par leur soutien, leur fidélité et leur engagement de l'intérêt qu'ils portent à notre Association. Fidéliser les adhérents relève aussi d'une stratégie organisationnelle, puisque chaque association a besoin d'un vivier d'adhérents actifs sans qui l'organisation ne pourrait rester pérenne.


Nous encourageons les Anciens Sapeurs, de tous contingents et grades confondus à nous rejoindre afin de faire perdurer cette flamme qui nous lie au « 9 ». Un appel au clairon et plus précisément  aux « jeunes », comme l'ont déjà fait à notre plus grande joie quelques sapeurs des classes 70, peut se faire entendre.

Bandeau génie 700x100 Quoideneufau9

Le journal de liaison des Anciens

Ecusson 9RG-D Genie-R

Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°25 - Mai 2017

Débarquement en Normandie pour les anciens sapeurs du 9 (Les 1, 2 et 3 septembre 2017)


Shape2

Notre séjour en Normandie est maintenant bien engagé et clôturé avec une centaine de participants inscrits… Encore une belle réussite. Un point d'honneur à notre dynamique équipe de bénévoles qui, une fois de plus a fait preuve d'efficacité et d'imagination dans la mise en œuvre de cette manifestation. Il n'est jamais évident de tracer en parallèle un itinéraire sur une carte et un programme serré sur 2 jours avec un maximum de choses à voir.

 

Un grand bravo aux sapeurs organisateurs, Jean-Pierre Baudouin, Fernand Mariette, Jacques Bouquerel et notre président Guy Lefebvre pour leur dévouement, leur implication et leurs initiatives dans la mise en œuvre, la programmation et la finalisation de ce projet.

Programme détaillé sur notre site http://9eme-rg.fr/menu.html, rubrique Lien vers le club : "9ème RG Club AS" » ou sur le forum pour les sapeurs ayant accès à la partie privative.


Les organisateurs de ces retrouvailles adressent une cordiale et amicale pensée à tous les  sapeurs adhérents qui, pour des raisons diverses, de santé, de distance ou autres ne pourront se rendre à ces festivités.


Rappel sommaire de notre programme .


Vendredi 1er septembre :

Rendez-vous à l'Hôtel Ibis de Caen - Assemblée Générale (4 Quartier Savary - Le Grand Parc, 6 -14200 Hérouville Saint-Clair) - 18 heures au salon Mathilde de l'Hôtel  - 19h30 : apéritif et repas.


Samedi 2 septembre : Départ sur les hauts lieux du Débarquement, Arromanches (pontons artificiels et visite de la ville), Colleville sur mer (visite du cimetière américain), Pointe du Hoc, Sainte Mère l'Eglise et le cimetière allemand de la Cambe. Repas midi à Grancamp Maisy.


Dimanche 3 septembre : Visite du Mémorial de Caen, Repas sur place puis visite du Pont « Pegasus Bridge » à Bénouville. Retour au Centre Ville de Caen avec la découverte de « l'Abbaye aux Dames », « l'Abbaye aux Hommes »  et du château de Guillaume le conquérant.


Deb1 Deb2 Deb3 Deb4

LE DEBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944  SUR LES PLAGES DE NORMANDIE

(les 24 heures qui ont changé la guerre)

Shape3 Deb5

Le Feldmarschall, Erwin Rommel après son inspection des défenses allemandes le long des côtes de l'atlantique (le mur de l'atlantique) avait prononçait à propos du futur débarquement allié cette phrase célébrissime « Si vous pensez qu'ils arriveront par beau temps, en empruntant l'itinéraire le plus court, vous vous trompez ….Les Alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l'itinéraire le plus long … Le débarquement aura lieu ici, en Normandie. Les premières 24 heures seront décisives …le sort de l'Allemagne en dépendra …pour les Alliés comme pour nous, ce sera le jour le plus long ». 


Les faits lui donneront raison.


Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Ce jour là, sur un front de 80 kilomètres, 156 000 soldats, américains, britanniques, canadiens plus une poignée de français ont pour mission d'enfoncer le mur de l'Atlantique des nazis. Plus de 10 000 avions la protègent. Baptisée du nom de code « Overlord » (suzerain en français), cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l'Histoire, remarquable autant par les qualités humaines de ses participants que par les prouesses en matière d'organisation logistique et d'innovation industrielle et technique. Elle était attendue depuis plus d'une année par tous les Européens qui, sur le continent, luttaient contre l'occupation nazie.

A 6h30, par une matinée grise et venteuse, le débarquement en Normandie se déroule sur cinq plages françaises auxquelles furent donnés des noms de code : Juno Beach, Gold Beach, Sword Beach, Omaha Beach et Utah Beach ainsi que la Pointe du Hoc , une falaise située entre Omaha Beach et Utah Beach (voir carte ci-dessus). La première vague d'assaut (américaine) débarque sur les plages d'Utah et Omaha. Les Allemands, d'abord surpris par cette attaque inattendue, se mettent rapidement en position de défense pour tenter de repousser l'ennemi à la mer. Mais la défense allemande à Utah est plutôt faible, du coup les Alliés parviennent à établir une tête de pont à partir de 13H00. A Omaha en revanche, la bataille est plus difficile. Les pertes américaines sur cette plage sont considérables, la situation est critique, les Alliés envisagent même de réembarquer…  Mais les Alliés à la fin de la journée finiront tout de même par prendre le contrôle de cette plage.


Au soir du 6 juin, les Alliés ont finalement réussi à établir une tête de pont sur la côte. Ils n'ont pas atteint tous les objectifs fixés par l'état-major, en particulier la prise de Caen, confiée aux Britanniques, mais leur implantation est solide et ils peuvent mettre en place toute la logistique indispensable à une offensive de longue haleine...


Ceci bien sûr, n'est qu'un succinct résumé de ce jour historique (Le jour J D-Day en anglais). Les sapeurs férus d'histoire, curieux ou inspirés par le débarquement en Normandie pourront approfondir les connaissances sur les très nombreux sites du net. Articles, documents, témoignages, photos, vidéos…


Deb6 Deb7 Deb8 Deb9

6 juin 1944 -  première vague d'assaut à Omaha Beach par les soldats américains.

6 juin 1944 - Pointe du Hoc - Les premières minutes  sont meurtrières. A l'aide d'échelles métalliques et de cordes propulsées par des fusées, les rangers, soumis à une pluie de  grenages et au feu des mitrailleuses allemandes, se lancent dans l'escalade de la falaise.


AGENDA - Bienvenue chez les Ch'tis  (prévue les 7, 8 et 9 septembre 2018)

Shape4

Pour 2018, nous avons programmé notre séjour dans « Les Hauts de France » ou tout simplement dans l'Nord. Terre accueillante et authentique, mêlant nature, culture et traditions, la région « Hauts-de-France » offre à ses visiteurs un vaste panel de découvertes et d'activités. Côté patrimoine bâti, des villes d'Art et d'Histoire aux multiples trésors culturels et architecturaux.

 

Un programme détaillé vous sera envoyé.


Afin de faciliter l'arrivée des personnes venant en train, nous serons basés à Douai.


Ret2018-1 Ret2018-2

Cette lettre d'information est aussi la vôtre

Une idée… un souhait

Notre Président à l'honneur dans le magazine « Coccimag »


Shape5

Comme nous nous y étions engagés, cette lettre est faite pour vous informer en priorité de l'actualité sur le site non officiel des Anciens du 9ème Régiment du Génie. Elle est aussi le lien idéal pour faire passer vos messages à toute la communauté des sapeurs et à leurs amis sympathisants. 

Pour user d'une formule largement employée, sans votre participation, rien ne serait possible, alors n'hésitez pas à  contacter les sapeurs de l'équipe de « Quoi de neuf au 9 » (Guy Lefebvre, Bernard Jalbaud, Georges Moulin) . Si vous avez des articles à nous faire parvenir sur des évènements, des hobbies ou autres sujets, nous nous ferons un plaisir de les publier. Bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider le cas échéant.


Shape6

Notre Club souhaiterait que la Mairie de Volgelsheim puisse exposer dans un local lui appartenant, toutes les reliques, photos et documents sur le 9ème Régiment du Génie dont nous disposons. Nous demanderons à Monsieur le Maire de Volgelsheim la possibilité de réaliser ce projet.


Nous avons beaucoup d'archives, de photos de la caserne et de notre ancien Régiment.

Shape7 Cocci1

En septembre 2016, pour préparer l'accueil de nos invités dans la salle des fêtes de Volgelsheim, nous avons acheté quelques fournitures chez un grossiste installé dans les anciens garages de la Zone Technique de notre Régiment.


Monsieur Ronald Monfrini, très intéressé par le dynamisme de notre Association, nous a proposé d'insérer (via un entretien avec notre président Guy Lefebvre) un résumé de notre parcours dans son magazine Coccimag.


Cette revue a la particularité de proposer des produits pour les collectivités dans un contexte très original, détaillant l'objectif à atteindre sous un aspect « attrayant», sans oublier l'impact sur l'environnement. On ressent nettement la touche d'une équipe jeune et performante. L'Entreprise du réseau Cocci est présente sur 8 départements ; nous leur souhaitons de continuer dans cet esprit positif  le développement de leurs activités.


Pour tous ceux qui le connaissent, en homme simple, humble, serviable, enthousiaste et altruiste, notre Président n'aime pas se mettre en avant et se faire valoir. L'essentiel pour lui étant d'assurer la promotion, la pérennité et la bonne marche de notre Association avec sa bonne humeur coutumière et communicative.


Ne boudons pas notre plaisir, notre « Quoi de neuf au 9 » se fait l'écho de cet article et cet entretien paru début 2017. Remerciements à Monsieur Ronald Monfrini - Président du Réseau Cocci et à Monsieur David Jaffré qui a élaboré cet article.


Lien vers l'article de la revue Coccimag, à découvrir en cliquant ici.

Le livre « La Dernière Garnison »

Shape8

A la demande d'anciens sapeurs, quelques exemplaires ont été réédités. Les sapeurs désireux se procurer ce livre peuvent contacter Guy Lefebvre ….. Tel : 05 55 73 02 43 - mail : Guy Lefebvre 

Comment adhérer à notre Club

Shape9

C'est très simple, il suffit d'envoyer votre cotisation par chèque (15€) à l'ordre de « 9ème RG Club AS » à notre sympathique trésorier.


Guy Magne - Bizel - 47300 Sainte Colombe de Villeneuve.


Contact : Tél : 05 53 70 77 49 ou par mail Trésorier . Vous recevrez ensuite une carte de membre actif par la poste.


Et...maintenant, y a plus qu'à !

Shape10

Voici donc votre premier bulletin d'information de cette année 2017 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !


Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !


Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand et notre rédacteur Georges.

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,

http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr

Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:

"Quoi de Neuf au 9 !  en cliquant ici"