Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°22 - décembre 2015
Les activités du Club.

L’année 2015 touche à sa fin avec encore une fois un bilan très positif pour notre Association. Je tiens ici, à exprimer dans ce « Quoi de neuf au 9 » de décembre 2015, toute ma gratitude à nos nombreux et fidèles  adhérents et sympathisants  mais aussi à tous ceux qui m'épaulent sans ménager leur peine et leur énergie. Voir cette bonne ambiance lors de notre séjour à Amboise, nous encourage à perpétuer ces « Retrouvailles », tout en ayant une forte et amicale pensée pour tous ceux qui n’ont pas pu pour diverses raisons être présents. Beaucoup de sapeurs ont manifesté leur désir de participer au rassemblement en Alsace en septembre 2016. Un programme détaillé sera prochainement envoyé à chacun par mail ou par courrier.
Autre projet à l’étude, un trio de copains préparent un « débarquement en Normandie » pour 2017.
Toute notre équipe du Bureau et du Conseil d’administration remercie tous nos fidèles et dévoués adhérents disséminés au quatre coins de la France et souhaitons que se perpétue longtemps encore cet esprit convivial et ces liens harmonieux qui nous unissent. Nous souhaitons également un rapide et bon rétablissement à tous les sapeurs atteints de problèmes de santé, nous pensons fortement à eux.

Que dire de plus…Allons y … les copains… On passera !

Guy Lefebvre, votre ami et Président du 9RG-Club-AS

 
Le séjour à Amboise.

C'est sur l'initiative de l'association du 9RG-Club-AS que les retrouvailles des anciens sapeurs du 9ème régiment du Génie ont été organisées en Val de Loire les 4,5 et 6 septembre 2015. Au programme de ces trois journées : l'Assemblée Générale statutaire le vendredi en fin d’après-midi , visite des  châteaux du clos Lucé et du château royal d’Amboise le samedi ,puis le dimanche visite des châteaux de Chambord et de Chenonceau pour terminer par une ballade en gabare sur le Cher .Ces journées de festivités jalonnées bien sûr par de bons repas .
Cette édition 2015 a rassemblé une soixantaine de personnes. N'oublions pas ces dames, qui sont aussi la parfaite réussite de nos manifestations. Qu'elles en soient ici honorées et remerciées.

  • Vendredi 4 septembre. - Assemblée générale

C’est à  18 heures dans la salle des fêtes Molière mise gracieusement à la disposition des responsables du club par la municipalité d’Amboise  que l’ Assemblée Générale chaperonnée par notre dynamique et tonique président Guy Lefebvre a débuté dans une ambiance studieuse et attentive . S’en suivra le pot de l’amitié et d’un bon repas.

  • Samedi 5 septembre - Visite Guidée du Clos Lucé.

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Clos Lucé (à l’origine ce lieu se nommait «  Le Manoir du Cloux ») a été construit en 1471. En 1490,  il est racheté par Charles VIII puis à sa mort François 1er en hérite. Ce château est situé dans le centre ville d’Amboise, au cœur d’un parc de 7 ha traversé par l’Amasse, un petit affluent de la Loire. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a pratiquement pas été modifiée depuis la Renaissance. 
C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut les trois dernières années de sa vie , de 1516 à sa mort le 2 mai 1519.
A l’intérieur, nous découvrirons la chambre de Léonard et son mobilier, la chambre de Marguerite de Navarre sœur de François 1er, et la cuisine de Mathurine, cuisinière de Léonard. Nous arriverons ensuite dans une salle où sont disposées les maquettes des inventions de Léonard de Vinci.
Dans les jardins, on peut également voir quelques représentations de ses inventions.

Le Château royal d’Amboise. Visite libre
Juché sur un promontoire qui domine la Loire, le Château de Charles VIII et de François 1er dévoile ses étonnantes coulisses médiévales, une partie de ses souterrains et la majestueuse tour cavalière des Minimes. Entouré de jardins paysagers, ce haut lieu de l’Histoire de France possède aussi une exceptionnelle collection de mobilier gothique et renaissance. Quant à la chapelle, elle abrite la tombe de Léonard de Vinci, qui termina ses jours à Amboise.
Le Petit Train 

Nous avions organisé 2 groupes pour visiter la ville d’Amboise en petit train. C’est dans une ambiance décontractée, joviale  et « bon enfant » que nous découvrirons tous les contours de la ville avec une halte de l’autre côté de la Loire pour une pause photo sur une vue exceptionnelle du Château et pour y découvrir l’imposante statue de Léonard de Vinci.

  • Dimanche 6 septembre - Château de Chambord  (Visite avec audio-guide)

Le roi François 1er décide la construction du Château de Chambord en 1519, sur le modèle des châteaux forts du Moyen Age.
Le château de Chambord possède une silhouette unique avec ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses. Il est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec un bâtiment carré central, le donjon, doté de quatre tours à chacun de ses angles.
L’escalier à double résolution est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers tournant dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. On aime à penser que Léonard de Vinci est l’ingénieur et architecte de ce double escalier. En effet, François 1er et l’artiste italien avaient l’un envers l’autre un attachement très fort. 

Château de Chenonceau    (Visite Guidée)

Le château de Chenonceau est un site exceptionnel par sa construction originale, la richesse de ses collections de son mobilier et, de sa décoration. Le Château dit « Château des Dames » est bâti en 1513 par Katherine Briconnet. Chenonceau est une merveille de par son architecture unique, il enjambe le Cher. Le cadre vaste et verdoyant dans lequel il est situé invite au calme.
Chéri par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château de Chenonceau, reste le plus visité de France après Versailles.

Ballade en Bateau

Nous embarquons à bord d’une gabare traditionnelle, qui nous emmènent à la découverte du Cher, rivière sinueuse et romantique, puis comme par magie, est apparu le majestueux Château de Chenonceau, avec un angle d’observation privilégié pour les photos. Nous le traverserons sous ses arches.

Le séjour se termine par le repas de clôture à l’hôtel dans une ambiance de fête. Ces festivités 2015 en Val de Loire garderont la même temporalité que les années passées, riches en souvenirs et paraphées de moments d’amitié, d’esprit de camaraderie, de convivialité et de complicité…alors rendez-vous est pris à notre bande de copains pour 2016.
Un point d'honneur à notre dynamique équipe de bénévoles qui, une fois de plus a fait preuve d'efficacité et de compétence dans la mise en œuvre de cette manifestation.
Oui, un grand merci aux organisateurs  qui ont sans aucun doute passés d’innombrables coups de téléphones et contacts pour arriver à organiser ce rassemblement. Bravo à eux.

Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim

La cérémonie de l’Armistice s’est déroulée à Volgelsheim le soir du  10 novembre 2015, elle a revêtu cette année un caractère particulier. Après la célébration au monument aux Morts, Monsieur le Maire Philippe Mas a remis la médaille de la Commune à Mademoiselle Amandine Petit qui a sauvé la vie à un habitant, (Ancien du 9RG) très gravement blessé lors d’un accident de motoculteur.
Nos Amis Sapeurs présents à cette manifestation se sont réunis ensuite à Biesheim au Restaurant « La Fourchette » pour un agréable repas.

La Sainte Barbe à Penne d’agenais…. Une belle initiative de Bernard Barral .

Vendredi 4 décembre 2015, une bonne équipe de notre Association s’est réunie à 18h30  à Penne d’Agenais au charmant et accueillant restaurant « Le Patio d’Hauteville » pour une Assemblée Générale Extraordinaire dans le but de modifier certains articles de nos statuts. Tous nos  adhérents ont reçu dernièrement par mails ou courriers ces changements d’articles.
Vers 20 heures, l’A.G.E. clôturée, s’en suivra un bon repas dans la bonne humeur, la convivialité et la complicité . Un grand bravo à Jean-Marc Cayol pour son magnifique diaporama de sapeurs projeté sur écran géant sur certains airs des années 60.
C’est aux environs de minuit que nos sapeurs et leurs épouses  regagneront leurs « chambrées » pour un repos bien mérité.

Samedi matin, après un petit déjeuner pantagruélique, bon nombre d’Anciens et leurs épouses, hébergés gratuitement dans le Gîte de Bernard Barral participerons à la recherche de truffes avec  le bon vouloir du chien Castor.

Le groupe se retrouvera ensuite pour le déjeuner au Restaurant du Midi à Beauville, magnifique petit village, situé sur un éperon rocheux aux confins du Quercy. Pour commencer l’après-midi, nos sapeurs visiteront le célèbre  Pont Canal d’Agen, surprenante réalisation de 1662 et architecture robuste qui permet de faire passer la navigation au-dessus de la Garonne. Viendra ensuite une promenade au centre ville d’Agen, jalonnée par les beaux magasins décorés à l’occasion des fêtes, pour se diriger vers la Cathédrale Saint-Caprais . Inscrite au

patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle", cette cathédrale est un monument phare de la ville d’Agen.

Bernard Barral ayant réservé la salle Carlane à Penne d’Agenais, une surprise attendait le groupe, tous invités à la célébration d’un mariage médiéval, imaginaire et drolatique organisé par le Père Magne (notre trésorier).Le Seigneur Bruno de Giacomin (sapeur adhérent) et la Damoiselle Michèle de Dert  se sont unis selon les rites en vigueur au 13ème siècle. Tous déguisés pour la circonstance.

Cette cérémonie théâtrale a été clôturée par un cassoulet royal arrosé bien entendu comme il se doit de tous les bons crus de la région.

Pour conclure, nous adressons à Claudine et Bernard Barral nos plus sincères et chaleureux remerciements pour l’organisation sans faille de ces deux belles journées .D’excellents repas, des animations superbement orchestrées mais encore l’entière gratuité du gîte fort apprécié par les convives.
Un véritable temps fort de cette fin l’année que cette fête de la Sainte Barbe en Aquitaine qui outre sa tradition reste un vecteur de partage ,un moment privilégié, non seulement pour se retrouver autour de  bons repas mais aussi de profiter de cette ambiance de franche camaraderie et d’amitié entre Anciens Sapeurs du 9ème RG.

Alors, vive Sainte Barbe ! Une expérience à renouveler dès 2016, sans hésitation.
Projet 2016.

Un programme détaillé et finalisé sera envoyé prochainement dans toute la France aux anciens sapeurs du 9 et à nos amis sympathisants.
Retour en Alsace, avec comme grandes lignes :
Vendredi 9 septembre 2016 :
AG à la salle des fêtes de Volgelsheim suivi d’un  repas et d’une soirée animée.
Samedi 10 septembre 2016 :         
Au choix Visite d’Eguisheim ou de la mine Rodolphe.
                        Repas à l’Ecomusée – Visite de l’Ecomusée.
                        Retour à Neuf-Brisach – Repas dans les fortifications.
Dimanche 11 septembre 2016
Ballade (en car) sur la route des Crêtes… repas au Sudel…

Retour à la salle des fêtes de Volgelsheim pour un repas et une soirée animée d’adieux.

Projet 2017.

Un trio de Sapeurs (Jean-Pierre Baudouin, Fernand Mariette et Jacques Bouquerel) s’attèlent déjà à nous peaufiner un programme en terre Normande pour 2017.

Ce bulletin d'info....c'est aussi le vôtre !

Ce bulletin d’information est fait pour informer de l'actualité sur le site non officiel des anciens du 9ème Régiment du Génie. Il est aussi le lien idéal pour faire passer vos messages à toute la communauté des sapeurs et à leurs amis sympathisants. Si vous avez des articles à nous faire parvenir sur des évènements, des hobbies ou autres sujets, nous nous ferons un plaisir de les publier. Bien évidemment, c’est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition pour vous aider le cas échéant

Adhésion et soutien à l'association "9RG-Club-AS"

Soutien, engagement et motivation sont les liants essentiels de notre Association. Le bilan 2015 demeure une fois de plus très positif et encourageant à bien des égards. Que se soit dans sa structure, dans sa réflexion, dans sa rigueur financière et sa démarche conviviale et festive notre Club peut se targuer et se prévaloir d'un bon équilibre de fonctionnement. Notre association demeure avant tout « une bande de copains » comme aime à le rappeler notre président.
Conformément au vote de notre Assemblée Générale, cette cotisation a été une nouvelle fois  maintenue à 15€. pour 2016. Vous recevrez très prochainement une proposition d’adhésion par mail ou courrier. 
Comme vous le savez, la cotisation est un acte majeur de la vie associative et un moyen de mettre concrètement nos idées et projets en pratique. Nous vous appelons donc à adhérer ou à renouveler votre adhésion  pour l’année 2016. D’avance, nous vous en remercions.

Les vœux de l’association

En ces temps difficiles, les mots et les intentions prennent toutes leur valeur et la présentation des vœux se veut de l’intérêt que l’on porte aux autres. Au nom du Conseil d’Administration du « 9RG-Club-AS », je remercie tous les acteurs bénévoles de notre Association pour leur vitalité et leur dévouement. Je remercie également tous nos fidèles et dévoués adhérents disséminés sur toute la France et souhaitons que se perpétue longtemps encore cet esprit convivial et ces liens harmonieux et forts qui nous unissent. Nous souhaitons également et de tout cœur un rapide et un bon rétablissement à tous les sapeurs atteints de problèmes de santé.
Au nom du Conseil d’Administration, à vous tous Chers Amis, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2016 vous apporte surtout la santé mais encore la sérénité et de nouvelles espérances pour vos familles et vos proches.
Bonne et heureuse Année 2016 à tous .
Guy Lefebvre, votre Ami et Président du 9RG-Club-AS

Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre dernier bulletin d'information de cette année 2015 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !
et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand et notre rédacteur Georges

Vous avez un sujet à soumettre à la rédaction, n'hésitez pas c'est ici !

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici