Retour Menu
Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°21 - mai 2015
1945, il y a 70 ans la libération de l'Alsace

Il y a 70 ans, l'Alsace n'est pas encore totalement libérée. Alors que Strasbourg et Mulhouse ont retrouvé la liberté depuis la fin novembre, il faudra encore plus de deux mois pour résorber la fameuse "Poche de Colmar". La délivrance n'arrive qu'au début du mois de février, et à quel prix : des villages sacrifiés, rayés de la carte et plus de 8 000 tués parmi les combattants dont les trois-quarts sont Allemands. Entre Colmar et le Rhin les engagements sont très durs, hommes et matériels sont soumis à rude épreuve. En ce mois de janvier 1945, l’hiver est particulièrement rude, il fait extrêmement froid, la plaine est couverte de neige, mais le moral des troupes malgré ces terribles conditions reste intact. L’offensive pour la libération de Colmar est lancée. A Jebsheim, point clé sur la route de Colmar, des combats particulièrement violents opposent les allemands de la panzer grenadier commandés par le reichfurher SS Himmler en personne aux français du 1er RCP appuyés par des éléments de la 3ème Cie du 96ème BG, de la Légion Etrangère et de la 3ème DI Américaine. C’est dans la soirée du 1er février que des éléments de la 96/2 donnent l’assaut à la scierie de Sundhoffen. Le 2 février, la compagnie avec les éléments de tête du Combat-Command 4 sous les ordres du Colonel Schlesser entre dans Colmar libéré. Neuf-Brisach est prise le  6 février par la 30e DIUS. Le 9 février, les unités du général Béthouart sont à Chalampé, sur le Rhin. La "poche de Colmar" est définitivement réduite et le 9éme corps d’armée allemande anéanti.

Général Leclerc
Général de Lattre de Tassigny
Colmar, le 10 février 1945 Avant la prise d’armes au cours de laquelle le Général Leclerc recevra la plaque de grand officier de la Légion d’honneur
(il avait été fait Compagnon de la Libération le 6 mars 1941)
Remise de la Grand Croix de la Légion d’Honneur au général de Lattre le 13 février 1945 par le général de Gaulle dans la ville de Colmar libérée par son armée.

Les manifestations commémoratives du 70ème anniversaire de la libération en Alsace

Libération de Ribeauvillé
A Ribeauvillé ce fut un grand cortège commémoratif. Pas moins de 25 véhicules militaires de la seconde guerre mondiale, des centaines de figurants, une foule acquise agitant des drapeaux français, des distributions de chewing-gum et de chocolats aux enfants, et même un peu de swing. Toute la ville de Ribeauvillé a vécu, ou revécu à l'heure de sa libération, le 3 décembre 1944. Issus du musée des Amis de Vincey pour les véhicules, des groupes d'infanterie US d'Alsace et de Lorraine pour les troupes à pieds, du conseil municipal des enfants, de la Vogesia, du corps local des sapeurs-pompiers ou tout simplement de la commune pour les figurants costumés, tous ont défilé depuis la ville haute jusqu'au monument aux morts.
Libération de Colmar

Le 1er février, les habitants de Colmar se sont réunis avec le 1erRégiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) et le 152éme Régiment d’Infanterie (152 RI) pour célébrer la libération de la ville.

1er Régiment de Chasseurs Parachutistes qui a pris part à la libération de Colmar en 1945

152ème Régiment d'Infanterie "Les diables rouges" qui s'est illustré pendant la grande guerre

 

Libération de Volgelsheim
A Volgelsheim, répondant à l’invitation du Maire Monsieur Philippe Mas, une délégation du 9ème Régiment du Génie a participé aux cérémonies organisées par la municipalité à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Volgelsheim, libération qui a eu lieu le 5 février 1945 après de difficiles combats boutant les derniers éléments allemands hors de France.
C’est sous un froid glacial, comme en 1945 que la cérémonie a débuté par un hommage aux victimes de ce conflit dont les noms ont été énumérés par le Maire de Volgelsheim, suivi de la Marseillaise chantée par les enfants de l’école communale. S’élevant dans le ciel Alsacien, un lâcher de ballons bleus, blancs, rouges a terminé en apothéose cette première partie commémorant la paix retrouvée après ces 5 années de guerre.
C’est à l’intérieur de la salle des fêtes décorée pour l’occasion que les bougies aux couleurs tricolores ont été allumées. Des panneaux retraçant la libération de la cité avec des photos d’époque ont permis aux participants de se faire une idée de la
dure réalité qu’ont vécue les habitants. Les Anciens Sapeurs du 9 RG ont clôturé cette manifestation par un bon repas convivial au restaurant «  Le Caballin » situé au bord du Rhin à Vogelgrun.

Escapade en Val de Loire les 4-5 et 6 septembre 2015

Escapade en Val de Loire

Notre séjour en Val de Loire est maintenant clôturé avec plus de 70 participants inscrits… Encore une belle réussite. Un point d'honneur à notre dynamique équipe de bénévoles qui, une fois de plus a fait preuve d'efficacité et de compétence dans la mise en œuvre de cette manifestation. Au programme de ces festivités amicales, chaleureuses et riches en découverte.

Vendredi 4 septembre : A 18 heures, Assemblée Générale de notre Association 9RG Club AS, à la salle Molière de la commune d’Amboise, espace Pouchkine, avenue de la Résistance.

Samedi 5 septembre : Le matin ; visite Guidée costumée du Château Clos Lucé. A midi ; Déjeuner au restaurant "L'Amboiserie" L’après-midi ; visite libre du Château Royal d'Amboise puis visite en petit train touristique Visite de cave troglodyte du 16ème siècle -Dégustation – Apéritif -Réception en cave pour le dîner.

Dimanche 6 septembre : (Départ et Retour en car) Le matin, visite guidée du Château de Chambord .Déjeuner à l'Orangerie du Château. L’après-midi, visite guidée du Château de Chenonceau puis ballade en bateau traditionnel (la gabare) sur le Cher. Repas de clôture.
Les Rencontres des Classes

Comme tous les ans depuis mai 2006, Les 9 et 10 mai 2015, la 66 2/b organise le 10ème anniversaire de ses Retrouvailles à Taxat Senat dans l’Allier.
Le 21 mai 2015  la 64 2/b propose son repas à St Rabiet en Dordogne.
L’initiative est bonne, et doit être encouragée. Nous invitons les Sapeurs, leurs femmes ou compagnes, de chaque région à organiser et finaliser des repas entre anciens du 9éme RG. Ces rencontres visent à valoriser et tisser des liens amicaux.

Des nouvelles en bref...!

- L’année prochaine, nous retournerons dans notre fief Alsacien sur les terrains qui nous ont vu « manœuvrer ». Plus d’informations seront fournies prochainement.        

- Beaucoup d’anciens ont des passions que nous aimerions connaître et faire partager .N’hésitez pas à vous manifester afin de faire paraître dans un prochain « Quoi de neuf au 9 », un article concernant cette passion.

Le forum des anciens du 9

Mis en place depuis le 24 juillet 2009, notre forum, composé exclusivement d'anciens du 9ème RG, totalise à ce jour, 526 "topics" (sujets de discussion), plus de 23 184 messages, pour 87 membres inscrits. À noter que ce forum se décompose en deux parties distinctes, une publique où toute personne peut consulter, mais pas poster, l'autre privative réservée aux seuls membres inscrits ayant au moins le grade de « sapeur » ou « invité » donnant accès à d'autres rubriques.
Ici, chacun s'exprime à sa manière et peut intervenir en toute simplicité et sa convenance dans un vaste panel de sujets tous différents et très diversifiés, bien répertoriés dans différentes rubriques ….. Sports, culture, humour, passions, retrouvailles, souvenirs, fêtes et anniversaires et  bien d’autres.

Nous invitons tous les anciens sapeurs du 9ème RG de Neuf-Brisach, grades et tous contingents confondus à venir partager cet espace de discussions et d'échanges où chacun y trouvera sa place à sa convenance et à sa mesure avec l'assurance d'un accueil chaleureux. N'hésitez pas à vous inscrire (c'est très simple et gratuit). Camaraderie, convivialité, bonne humeur, simplicité et complicité sont les préceptes de notre grande famille des anciens du 9ème RG et par conséquent ceux de notre forum.
Passion de nos "Anciens sapeurs"….
Le bonheur se cultive aussi au jardin par Georges Moulin
La passion de Georges Moulin

Ouf, l'hiver est passé ! L'heure est à préparer le jardin pour la belle saison. Fleurs, arbustes, arbres, gazon, fruits, potager... Sortez le terreau et les mains des poches, c'est à vous de jouer...
Jardiner pour aller mieux. Une idée que l’on entend souvent mais qui est encore trop peu pratiqué.
Lorsqu’on a passé plus de la moitié de sa vie à travailler, ce n’est pas toujours évident du jour au lendemain d’être dans l’inactivité. D’où les nombreux retraités qui s’adonnent au jardinage dès lors qu’ils habitent dans une maison offrant un peu d’espace extérieur… voici une bonne occupation pour meubler leurs temps libre tout en se faisant plaisir.

Si l’on chante aujourd’hui les louanges du jardinage, c’est parce que ses bénéfices sur la santé sont très nombreux pour les seniors. D’ailleurs, de nos jours on qualifie cette activité de sport doux. En effet, les gestes répétitifs comme

s’agenouiller, s’accroupir et courber le dos sollicitent régulièrement les muscles et les articulations, tout en favorisant les dépenses de calories. En outre, tondre la pelouse, tailler, bêcher, biner, ratisser et arroser s’avèrent être également d’excellents exercices cardio-vasculaires.
En plus, comme les séniors sont maintenant "connectés", aucun soucis pour qu’ils aillent trouver des conseils parmi le très large choix de sites web qui se consacrent à ce thème. Même les personnes qui estiment n’avoir pas la main verte deviennent ainsi des jardiniers chevronnés grâce aux astuces jardin du web.

On dit qu’un jardin de fleurs est comme une jolie fille qui change de robe toutes les quatre saisons. Après tout, ce n’est pas désagréable et je connais des jardiniers qui en sont toqués…. Et pourquoi pas un potager, cultiver des légumes et des plantes aromatiques est vraiment  facile et à la portée de tous. Si quelques règles simples sont préconisées, il suffit d’un peu d’expérience, de choisir les bonnes variétés de légumes, les planter ou les semer au bon moment, en fonction (ou non) de la lune. Reste ensuite à ces chers légumes des arrosages suivis et réguliers, des binages, des décroûtages de sol. Le potager, c’est tout cela et même encore plus : l’attente délicieuse d’une tomate mûre, le croquant d’une laitue, le haricot qui glisse sous le doigt pour s’échapper de sa cosse avec un petit bruit sec… Des saveurs futures qui vous émoustillent les narines et le gosier.
Le jardinage n’a plus rien à voir avec le hobby de Papi. C’est un art de vivre, presque une philosophie. Eh oui !...Le bonheur se cultive aussi au jardin.

....satisfait de son travail.
Librairie du Génie

Deux très beaux livres écrits par un ancien du génie François Quiri, chez Génie Edition.
« Les poseurs de ponts terrestres français » et « Les engins amphibies Gillois ».

Les matériels amphibies et les ponts du Génie

De tous temps l’homme s’est trouvé confronté au franchissement de brèches entravant sa progression. Aussi, ce bâtisseur commença par édifier des ponts provisoires en bois, puis avec le temps, les techniques évoluent au gré des inventions. Au moment de la mécanisation, les ingénieurs français montrent combien leur esprit est fertile, avec le développement de nombreux projets.
En partant du 18éme siècle pour remonter au dernier engin arrivé dans notre armée, ces livres racontent dans l’ordre chronologique, l’étude et le développement ces « montres » technologiques. De nombreuses photos et plans (500) illustrent ces ouvrages qui vous transporteront dans l’univers du pontage mécanisé.
Vous y trouverez de nombreux détails techniques, caractéristiques et mise en œuvre de ces engins. Un chapitre est dédié à la biographie de ce formidable inventeur qu’était le général Gillois.

Ces livres apporteront un bon moment de lecture et de plaisir aux sapeurs passionnés ou curieux et devrait faire remonter des souvenirs aux hommes ayant servi ces engins. Comme beaucoup de régiments du génie, le 9e régiment du génie était en parti équipé de ces matériels à système modulaire.

Adhérer à l'association "9RG-Club-AS"

Notre Association « 9 RG-Club-AS » a le plaisir de vous proposer une carte d’adhésion pour une durée d’un an et d’une cotisation modique de 15€, montant inchangé depuis sa création alors que notre Club fêtera son 5ème Anniversaire.
Nous encourageons les Anciens Sapeurs, de tous contingents et grades confondus à nous rejoindre afin de faire perdurer cette flamme qui nous lie au « 9 » .Votre adhésion est un encouragement et un soutien dans la continuité de notre engagement.
Pour adhérer à notre Club, il suffit d’envoyer votre cotisation par chèque (15€) à l’ordre de « 9ème RG Club AS » à notre trésorier : Guy Magne Bizel 47300 Sainte Colombe de Villeneuve. (Tél : 05 53 70 77 49 - tresorier-club@9eme-rg.fr) Vous recevrez ensuite une carte de membre actif par la poste.
Un mot de notre président Guy Lefebvre : « Je tiens à remercier personnellement les adhérents de leur soutien et de leur fidélité à notre Club. Effectivement nous sommes actuellement, comme l'année dernière plus de 120 inscrits, ce qui est très honorable. Nous couvrons géographiquement toute la France et ce problème de distance nous amène à essayer d'améliorer notre communication via internet ou par courrier postal. C'est avec cet élan et avec ce soutien que notre Club pourra continuer à fonctionner en toute sympathie, complicité et camaraderie comme une bonne bande de copains ».

Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre premier bulletin d'information de cette année 2015 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !
et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand et notre rédacteur Georges

Vous avez un sujet à soumettre à la rédaction, n'hésitez pas c'est ici !

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici