Retour Menu

Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°20 - décembre 2014

5, 6 et 7 Septembre 2014 – journées inoubliables à Angers
pour le Centenaire de la création du 9ème RG.

C'est sur l'initiative de l'association du 9RG-Club-AS que les retrouvailles des anciens sapeurs du 9ème régiment du Génie ont été organisées à Angers les 5, 6 et 7 septembre 2014 sous un ciel radieux et dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Place du chateau à Angers
Au programme de ces trois journées, l'Assemblée Générale statutaire le vendredi, suivie le samedi de la visite de l’école EAG et son musée puis de la visite du Château. Le dimanche, circuit en bus à la découverte du Saumurois, avec visite de l’abbaye de Fontevraud suivie d’un repas dans un restaurant troglodytique et de la visite d’une cave du saumurois l’après-midi. 
2014 est l’année de l’anniversaire du Centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale mais c’est aussi le Centenaire de la création du 9ème Régiment du Génie, notre Régiment.
Ce week-end festif en terre  Angevine a connu un grand et franc succès, grâce à l’adhésion d’une centaine de personnes présentes. Ces retrouvailles, outre sa thématique de devoir de mémoire ont, une fois de plus, mis en lumière  notre formidable capacité à nous retrouver et à fédérer des valeurs ajoutées de  convivialité, de bonne humeur, de complicité, de simplicité et de qualités humaines.
Crédit photo Guy Lefebvre

Vendredi 5 septembre 2014

C’est à 18 heures dans une salle mise gracieusement à la disposition des responsables du Club par l’hôtel Ibis que la 5ème Assemblée générale de l'association a débuté. Après le rapport moral du Président, des comptes rendus d'activités des Vice-présidents, du bilan financier qui, par leur clarté témoignent du dynamisme de l'Association, les projets pour 2015 ont été abordés. Après discussion, il a été retenu deux projets étayés par deux sapeurs dans leurs régions respectives, les Châteaux de la Loire en septembre 2014 et en février l’anniversaire de la Libération de Colmar.
 
Les festivités 

Samedi 6 septembre 2014

Visite du musée du Génie
Le Musée du Génie d’Angers  est un site ayant vocation à contribuer à la connaissance et au rayonnement du Génie. Il  retrace l'historique de l 'Arme, de son origine jusqu'à nos jours avec un parcours par thèmes,  galerie  chronologique et espace thématique avec entre autres de magnifiques vitrines  retraçant l’action du Génie dans ses dimensions techniques, culturelles, scientifiques et humaines. De nombreux équipements, matériels, armements, mannequins, maquettes permettent de se familiariser avec la culture de cette Arme. Cette visite, appréciée par les anciens sapeurs a ravivé des souvenirs, nous replongeant du même coup à notre service militaire à Neuf-Brisach.

Le musee du Genie à Angers
Le musée du Génie à Angers
Crédit photo Yves Ridon
Crédit photo Yves Ridon

Visite du Château d’Angers
Au cœur de la ville d’Angers, ville d’art et d’histoire, se dresse le château bâti au XIIIème siècle. Cet édifice conjugue deux architectures qui s’imbriquent l’une dans l’autre : la forteresse de Saint-Louis avec le gigantisme de ses tours et la massivité de son enceinte, et le château de cour des dynasties d’Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l’Apocalypse commandée à la fin du XIV siècle par Louis 1er d’Anjou est exposée dans une galerie réaménagée en 1996.
La forteresse construite par Saint Louis en 1230 comprend dix sept tours érigées avec une alternance de schiste et d’assises de tuffeau. Elles sont hautes d’une trentaine de mètres, larges d’environ dix-huit mètres et reliées entre elles. Une dix-huitième tour existait auparavant en dehors de l’enceinte, vers la Maine, la tour Guillon. Elle servait à l’approvisionnement du château, elle a été démolie en 1832.

Les remparts du chateau
Le restaurant du chateau
Crédit photo Yves Ridon
Crédit photo Yves Ridon

S’il revenait, le bon Roi René d’Anjou, gestionnaire éclairé et amoureux des Arts viendrait peut-être festoyer au Monument Café, l’enseigne de restauration installée dans une aile du château d’Angers. Ce jour, les rois et reines se sont bien les sapeurs et leurs épouses.

Dimanche 7 septembre 2014 
Départ des Bus pour la découverte du Saumurois. Au programme, le matin visite guidée de l’Abbaye de Fontevraud, à midi repas dans un restaurant troglodytique et l’après midi visite de la cave du Château Langlois à Saumur.

Visite de l’Abbaye de Fontevraud
L’abbaye est une ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, siège de l’ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel et située à Fontevraud près de Saumur en Anjou. La salle capitulaire, ou la salle du chapitre est le lieu où la communauté religieuse se réunissait quotidiennement. Les peintures de la salle ont été réalisées par Thomas Pot vers 1565. Elles représentent La Passion du Christ jusqu’à l’Assomption de la Vierge.

Abbaye de Fontefraud Abbaye de Fontefraud
Crédit photo Yves Ridon
Crédit photo Yves Ridon

Repas de midi à Chenehutte à la «Cave aux Moines », restaurant troglodytique au cadre atypique et original pour y déguster la spécialité de Fouaces. La Cave aux Moines fait partie de ces milliers de kms qui, dans la région ont été creusés par l’homme à partir du Moyen Age, pour en extraire le tuffeau qui était destiné à la construction.

Dès le début du 20ème siècle, la Cave aux Moines fut utilisée  en autre  pour la culture du champignon.
La cave aux Moines
 
Crédit photo Guy Lefebvre
Cave Maison Langlois
Visite du Château Langlois

 L’après midi sera consacrée à la visite de la célèbre maison « Langlois-château » présente à Saumur depuis plus d’un siècle et   réputée pour l’élégance de ses vins. Elle élabore des vins de fines bulles,   crémants de la Loire, ainsi que de grands vins, issus de domaines qu’elle exploite dans les appellations de la Loire (73 hectares à Saumur, Saumur Champigny et Sancerre). Une découverte des « coulisses du vin » par un cours d’œnologie clair et concret où chacun se réjouit de cette visite didactique et complète qui permet de découvrir les étapes d'élaboration du vin : de la vigne à la mise en bouteille. La visite se terminera par une dégustation comparative et commentée. Un vrai coup de cœur pour la Vieille Vigne...

Crédit photo Yves Ridon
 
Repas de clôture
C'est au restaurant « Les variétés » à Angers, que nos amis sapeurs et leurs épouses se sont réunis pour partager dans la bonne humeur le traditionnel repas de clôture.
Un point d'honneur à notre dynamique équipe de bénévoles qui, une fois de plus a fait preuve d'efficacité et de compétence dans la mise en œuvre de cette manifestation. Ces festivités 2014 garderont la même temporalité que les années passées, riches en souvenirs et paraphées de moments d’amitié, d’esprit de camaraderie, de convivialité et de complicité…alors rendez-vous est pris à notre bande de copains pour 2015.
Repas de copains en Alsace
C’était  le 21 juin 2014  qu'a eu lieu au restaurant  "la Coccinelle " à Artzenheim, la rencontre des Anciens du 9ème RG (habitant en Alsace), sous l'égide de l 'Association nationale et en présence du vice-président et de son épouse.
C’est sous l'impulsion d’un trio d’anciens sapeurs que cette rencontre a pu avoir lieu.
Le choix du restaurant avait ses  fondements, pour son cadre rayonnant,les couleurs du fleurissement,l'écluse toute proche, avec le bruissement de sa chute d'eau et du passage des cyclistes sur la piste cyclable attenante.
Pour le repas, c’est bien le fils d'un Ancien du 9, qui a spécialement gâté les hôtes d'un menu complet, délicieux et haut en couleurs.
De plus les convives ont eu la joie d’avoir à leur coté un Ancien du 9, habitant  Dieppe et de passage en Alsace en la personne de Gérard Gricourt et de son épouse. (Il n'y a pas plus nostalgique de l’Alsace qu'un Ancien du 9 !).
C’est en fin d’après midi que le groupe  s'est quitté avec la ferme résolution de se retrouver pour d'autres échanges de souvenirs  afin de consolider les liens amicaux.
Que vive longtemps cette grande famille du 9, grâce  à la poignée d'initiateurs de l'Association nationale. Merci à eux.
Restaurant la Coccinelle à Artzenheim
Credit photo Daniel Hatterer
Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim

Répondant à l’invitation de la municipalité de Volgelsheim, une délégation du 9RG-Club-AS conduite par Francis Leroy, vice-président, a participé à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Comme tous les ans, Volgelsheim a célébré la commémoration du 11 novembre le 10 au soir ; notre délégation était composée d’Yves Ridon, Michel Schultz, René Schaechtelin, Amand Strauel, Bernard Quirin, Daniel Jacques, René Jacques, Roland Durr, Michel Baguet, Arnold Siegler, Daniel Richard et Francis Leroy accompagnés par quelques épouses. A 18 heures 30, sous le commandement de Monsieur Le Maire, Philippe Mas, le cortège s’est rendu de la mairie au monument aux morts.
A l’issue de la cérémonie, Monsieur le Maire a remercié tous les participants et les a invités à partager le verre de l’amitié. A cette occasion,  Francis Leroy a remis personnellement à Monsieur Benoît Roth, maire honoraire son fanion qui, lui-même l’a transmis à Monsieur Philippe Mas. C’est un Fanion qu’il avait acquis personnellement et qu’il souhaitait remettre à la Mairie de Volgelsheim.
C’est au restaurant « le Caballin » à Vogelgrunn, dans le cadre verdoyant et reposant de la réserve naturelle de l’île du Rhin que nos 19 sapeurs et épouses ont terminé la soirée. Bravo à tous, pour leur participation à cet événement, qu’ils en soient remerciés.

Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim
Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim
Crédit photo Yves Ridon
Crédit photo Yves Ridon
La Sainte Barbe à Penne d’Agenais

Ah la Sainte Barbe !... voilà un jour qui forcément nous rappelle qu’il y a un temps lointain avec la fougue et l’insouciance de nos 20 ans, nous avons été « Sapeurs » au 9ème RG à Neuf-Brisach .
En cette journée du 4 décembre 2014, en Aquitaine, la météo clémente a dès les premières heures de la matinée, rassuré tous les acteurs de cette manifestation et plus particulièrement les sapeurs venus de régions lointaines. Rendez- vous était pris pour 11h30 au restaurant « le Bon Coin » à la sortie nord de Villeneuve-sur-Lot dans la zone industrielle du marché gare. Il est presque midi lorsqu’enfin tout le monde est là, sapeurs et épouses ou compagnes visiblement heureux de se retrouver.
L’apéro est servi et les mises en bouche minutieusement préparés par Claudine et Bernard Barral sont exquisément dégustés.
Après le petit mot de bienvenue du président Guy Lefebvre et l’énoncé du programme de la journée par Bernard Barral, le repas est servi et les 37 convives sont attablés pour partager un moment festif. C’est bien connu, l’art d'être à table a des résonances de convivialité, de partage, de décontraction, de complicité et d’instants magiques qu’ils procurent.
L’après midi est au libre choix de chacune et chacun en fonction de son inspiration et de son intuition avec des animations et curiosités touristiques locales, à la fois pédagogiques et culturelles. Pour certains, ce sera le monde de la Trufficulture avec démonstration de cavage par Bernard Barral lui-même, c’est-à-dire recherche de truffes avec son chien dressé pour la circonstance…. Et ça marche. Ici, on dit que le blé pousse mal mais que la truffe est le joyau des terres pauvres. Pour d’autres, ce sera le Musée du pruneau retraçant l’histoire de la pruniculture depuis 150 ans avec l’exposition d’une collection rare d’outils anciens et la mise en scène du travail de la prune d’Ente,  laquelle servira à faire le pruneau d’Agen.
Pour d’autres encore, ce sera l’univers du Foie Gras aux airs occitans avec des produits de qualité élaborés selon des recettes alliant tradition et modernité … et que dire encore de ce Souffleur de Verre, artiste talentueux qui façonne en public à la force de son souffle des objets décoratifs, utiles et uniques en verre translucide et coloré .
Reste enfin les flâneries dans les ruelles escarpées de Penne d’Agenais, ancienne place forte médiévale qui a hérité de son histoire mouvementée des maisons de caractère et des vestiges de fortifications. Classé «Village de caractère», il profite d'une situation exceptionnelle aux confins du Périgord, de la Guyenne et du Quercy. Pour les plus courageux ce sera la montée, tout en haut du village, vers la basilique Notre-Dame de Peyragude et de son magnifique panorama sur le Lot.
Il est 19 heures à la nuit tombée lorsque les sapeurs et épouses se retrouvent pour les festivités du soir au
 « Patio d’Hauteville », restaurant exclusivement réservé un soir pour nos sapeurs. L’endroit est accueillant et charmant, habillé de vieilles pierres, lumières tamisées et fauteuils confortables. Apéro avec modération et repas traditionnel, toujours dans la bonne humeur, le partage, la complicité et la joie d’être ensemble. Egalement, un grand bravo à Jean-Marc Cayol pour son magnifique diaporama de portraits de sapeurs projeté sur écran géant et au duo des deux Guy (Magne et Lefebvre) pour leur sketch déguisé.
S’en suivra ensuite pour nos sapeurs et épouses danseurs amateurs de retrouver la beauté et la fluidité de ces danses anciennes et populaires. Cet art de la fête, intemporel sur des airs de bal musette, chansons de notre jeunesse où dans un esprit de guinguette notre groupe se réjouit d’être là immergé dans l’ambiance .C’est aux environs de minuit que nous regagnerons nos « chambrées » pour un repos bien mérité.

La Sainte Barbe à Penne d'Agenais

Pour conclure, nous adressons à Claudine et Bernard Barral nos plus sincères et chaleureux remerciements pour l’organisation sans faille de cette belle journée. Tous les ingrédients ont été réunis pour concocter un moment très festif : deux excellents repas, des animations superbement orchestrées mais encore l’entière gratuité du gîte fort apprécié par les convives.
Un véritable temps fort de cette fin l’année que cette fête de la Sainte Barbe en Aquitaine qui outre sa tradition reste un vecteur de partage .Un moment privilégié, non seulement pour se retrouver autour de  bons repas mais aussi de profiter de cette ambiance de franche camaraderie entre Anciens Sapeurs du 9ème RG. Une fois encore, les Sapeurs et les épouses ont montré beaucoup d’enthousiasme, d’unité, de simplicité, de bonne humeur et manifestement ce jour là cette envie de partage des réjouissances appartient à tous.
Alors, vive Sainte Barbe !
Une expérience à renouveler dès 2015, sans hésitation. 

Crédit photo Jean-Marc Cayol

Cérémonie à Meilhan-sur-Garonne

Quatre Anciens Sapeurs du 9ème RG sur l’invitation de Madame Régine Povéda députée Maire ont assisté le vendredi 5 décembre 2014 à la célébration de la journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Cérémonie à Meilhan-sur-Garonne
 
Crédit photo Jean-Marc Cayol
Téléthon à Meilhan-sur-Garonne

Comme chaque année, la mobilisation autour du Téléthon a été forte à Meilhan-sur-Garonne grâce à l’investissement de tous les acteurs locaux : les écoles, les associations, les parents, les élus et les commerçants. Répondant à l’invitation de Mme le Maire Régine Povéda, le Club des anciens sapeurs du 9ème Régiment du Génie a participé le 12 décembre à ce Téléthon 2014. Après un déjeuner – sur une note orientale – les sapeurs et épouses ont entrepris un parcours de 6,5 kms : de Meilhan à Marcellus en longeant le canal accompagnant les enfants des écoles. A leur arrivée, un bon chocolat chaud les attendait.        

Télethon à Meilhan-sur-Garonne
Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim
Crédit photo Michel Blondel
Crédit photo Guy Lefebvre

C’est à la salle multiculturelle que s’est terminée la soirée lors d’un dîner-spectacle avec le défilé de mode par de nombreux mannequins et des Miss rondes (France  et Aquitaine 2014) et  de Miss Aquitaine 2012.
Le produit de l'entrée sera intégralement reversé à l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM).

L'un des nôtres nous a quittés, hommage à Michel Merlet ...

Le 14 octobre 2014, la douloureuse nouvelle de la disparition brutale de notre ami Michel Merlet a été ressentie par tous ses camarades avec une grande tristesse. Michel était très heureux en 2009 en Alsace et à Meilhan en 2010 de retrouver l’ambiance conviviale des Anciens du 9ème RG et ses copains de Classe lors de ces retrouvailles. La Classe 65 1/C perd un camarade.
A son épouse Maité, sa famille, ses proches, nous présentons dans cette épreuve qu’ils traversent nos plus sincères condoléances.

Michel Merlet
Le fort d'Heiteren et la classe 65 1/C avec Michel Merlet et ses camarades
Crédit photo Jean-Marc Cayol
Crédit photo Jean-Marc Cayol
Adhérer à l'association "9RG-Club-AS"

Soutien, engagement et motivation sont les liants essentiels de notre Association et je tiens ici, à exprimer ma gratitude à tous nos adhérents mais aussi à tous ceux qui m'épaulent sans ménager leur peine et leur énergie.
Depuis la création de  notre Association, nous avons toujours été soutenus par plus d’une centaine de membres. Le bilan 2014 demeure une fois de plus positif et encourageant à bien des égards. Que se soit dans sa structure, dans sa réflexion, dans sa complémentarité, dans sa rigueur financière et sa démarche conviviale et festive notre Club peut se targuer et se prévaloir d'un bon équilibre de fonctionnement.
Conformément au vote de notre Assemblée Générale, cette cotisation a été une nouvelle fois  maintenue à 15€. pour 2015. Je reste persuadé que vous mesurez toute l’importance pour la vie de notre Association du versement régulier des cotisations par ses membres. Je suis confiant dans la continuité de votre engagement et vous invite à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour 2015. Vous recevrez très prochainement une proposition d’adhésion.
…Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !....................................................................Le Président Guy Lefebvre

Les vœux de l’association

En ces temps difficiles, les mots et les intentions prennent toutes leur valeur et la présentation des vœux se veut de l’intérêt que l’on porte aux autres. Au nom du Conseil d’Administration du « 9RG-Club-AS », je remercie tous les acteurs bénévoles de notre Association pour leur vitalité et leur dévouement au cours de l’année écoulée. Je remercie également tous nos fidèles et dévoués adhérents disséminés sur toute la France et souhaitons que se perpétue longtemps encore cet esprit convivial et ces liens harmonieux qui nous unissent. Nous souhaitons également un rapide et bon rétablissement à tous les sapeurs atteints de problèmes de santé, nous pensons fortement à eux. Au nom du Conseil d’Administration, à vous tous Chers Amis, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2015 vous apporte la santé, la sérénité et de nouvelles espérances pour vos familles et vos proches.

Votre ami et président Guy Lefebvre
Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre deuxième et dernier bulletin d'information de cette année 2014 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !
Bonne et heureuse année 2015 à tous, et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand et notre rédacteur Georges

Vous avez un sujet à soumettre à la rédaction, n'hésitez pas c'est ici !

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici