Retour Menu

Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°19 - avril 2014
Centenaire du 9ème Régiment du Génie
2014 est l’anniversaire du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale mais c’est aussi le centenaire de la création du 9ème  Régiment du Génie. Bien avant sa création, ses origines remontent à la Révolution Française, l’arme du Génie n’existe pas mais dépend essentiellement de l’Artillerie.
Remise du drapeau du 9° RG en 1914 - Quelques photos des sapeurs
C’est sous l’impulsion de la Convention qu’en 1794 sont créés 12 bataillons de sapeurs dont l’un portera le numéro Neuf. Son commandement est confié à un soldat de l’ancien régime nommé Questel qui organisera la mise sur pied du Neuvième bataillon du Génie cantonné à Cherbourg. Puis sous le Directoire et le Consulat, il est transformé en Neuvième compagnie de Mineurs. Sous Bonaparte et l’Empire, c’est une nouvelle appellation, Neuvième compagnie de sapeurs Ioniens qui participe activement à la campagne de Russie en 1812. Pendant la longue période de la restauration, le chiffre Neuf n’apparaît plus au sein du Génie, il faut attendre la guerre de 1870 pour qu’apparaisse au sein du 3ème régiment du Génie cantonné à Metz, une Neuvième compagnie. Après le désastre de Sedan et l’effondrement du second Empire, c‘est la IIIème République qui en 1874 promulgue la création du Neuvième bataillon du Génie.
Ce bataillon en garnison à Verdun y restera jusqu’en avril 1914 et sera transformé en 9ème régiment du Génie le 28 avril 1914. C'est le lieutenant-colonel Mathy, premier chef de Corps, qui aura l'honneur de recevoir le drapeau du 9ème régiment du Génie des mains de Raymond Poincaré, Président de la République, à Paris-Longchamps le 14 juillet 1914. 

Le Club des Anciens Sapeurs du 9ème RG, dans son devoir de mémoire organise un séjour en Anjou : les 5,  6 et 7 septembre 2014 afin de commémorer ce centenaire.
Angers sera la ville et le lieu central de ce regroupement offrant de nombreuses visites dont l’école du Génie et de son Musée qui, par l’exposition de son matériel utilisé dans cette arme rappellera bien des souvenirs à tous les anciens sapeurs. Une série de timbres commémorant cet évènement sera éditée au profit de l’association par une souscription dont les modalités seront indiquées prochainement.

Plus de cent personnes ont répondu présents à l’appel de ce projet, nous sommes certains qu’il remportera le succès connu lors de dernières retrouvailles.

Au programme :

Vendredi 5 septembre 2014 : 
Assemblée Générale de notre Association 9RG Club AS.
Samedi 6 septembre 2014 :

Visite guidée facultative du Musée du Génie et de L’EAG.
Pour les personnes intéressées, découverte du centre ville et de la cathédrale St Maurice.
Rendez-vous au Château pour le déjeuner.
Visite Guidée du Château.
Dîner en ville – Retour à l’hôtel.

Dimanche 7 septembre 2014 :


Départ en car pour la découverte du Saumurois.
Visite commentée de l’Abbaye de Fontevraud.
Déjeuner dans un restaurant troglodytique – Spécialité de Fouaces.
Visite commentée d’une cave du Saumurois.
Retour au centre ville d’Angers pour le repas du soir pour clôturer cette excursion.
A la découverte du séjour à Angers
Nous sommes certains que ces journées resteront marquées par la bonne ambiance de convivialité et de souvenirs.

A la recherche du passé

Le journal télévisé de 13 heures sur « France 2 »  du 26 mars 2014 , a diffusé un reportage sur « Les Fréres Blazy » pendant la guerre 14-18 repris dans un ouvrage d’ Annie Collognat Barés.
Justin - Jean Baptiste - Henri – de purs ariégeois du village de Saurat qui racontent la guerre qu’ils vivent au quotidien dans des lettres émouvantes et poignantes  à leurs parents. Justin ne reviendra pas, tué le 17 février 1915 par un obus.
Beaucoup d’ anciens sapeurs du 9 se sont posés à juste titre la question de savoir si ces trois frères avaient un lien de parenté avec notre regretté ami et ancien sapeur du 9, Raymond Blazy. Bien que né à Toulouse Raymond, se targuait d’avoir un lien affectif et fort avec l’Ariège, d’autant plus que ses parents y possèdent une maison secondaire ou Raymond passait souvent des vacances en famille. Après des recherches auprès de Giséle son épouse, sa fille Emilie et du père de Raymond, il apparaît qu’aucun lien de parenté n’a encore été établi avec les 3 frères du reportage de France 2. Un grand merci au sapeur Francis Leroy pour son enquête minutieuse par téléphone et sur internet.
 
Pour visionner le film de France 2 : ou par le site  http://9eme-rg.fr/
Forum- Actualité Les dernières nouvelles – Centenaire de la Grande Guerre.
https://docs.google.com/file/d/0B1a6W5_30rukVkJ4d3B0SDBsMzA/edit?pli=1  

14-18 et les Poilus du Génie
Aux Eparges - Monument à la Gloire du Génie

Nous ne pouvons pas aborder l’histoire de la Grande Guerre sans parler des recherches qu’a effectué pendant de nombreuses années notre camarade Francis Leroy.

Francis, s’est pris de passion pour retrouver les décédés de guerre de l’arme du Génie enterrés dans les différents cimetières militaires. Il  les a patiemment répertoriés dans un ouvrage avec de nombreux détails, tels que le grade, la Cie, la date et le lieu du décès, et d’inhumation.

A ce jour, il a recensé plus de  1800 Sapeurs. Un travail remarquable qu’il fallait honorer.

Elections municipales – Meilhan-sur-Garonne & Volgelsheim

Lors des élections municipales 2014 qui se sont déroulées les 23 et 30 mars 2014, nous étions particulièrement attentifs des résultats des communes de Volgelsheim et de Meilhan sur Garonne, lesquelles nous ont toujours accueillis avec sympathie, considération et enthousiasme notamment lors de retrouvailles.
A Volgelsheim, Monsieur Benoit Roth ne se représentant plus, c’est Monsieur Philippe Mas, son adjoint qui a été élu.
A Meilhan-sur-Garonne, Madame Régine Povéda a été réélue pour un nouveau mandat.
Au nom de notre Association 9RG Club AS, nous présentons toutes nos félicitations et tous nos vœux de réussite pour leur nouveau mandat à Madame Régine Povéda et Monsieur Philippe Mas.

Nous félicitons également tous les Anciens Sapeurs élus comme conseillers dans leur commune.
Crédit photo Jean-Marc Cayol
Crédit photo DNA
Carnet de deuil

Nous avons eu la douloureuse nouvelle d’apprendre le décès de Maria, épouse de Fernand Mariette, décédée subitement le mercredi 26 février 2014 à l’age de 61 ans.
En ces moments pénibles et difficiles, les Anciens du 9 adressent leur profond soutien et toute leur compassion à Fernand et à sa fille en leur transmettant nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre sympathie. Jean-Marc Cayol et Emile Dugast ont représenté les anciens du 9 à la cérémonie funéraire.

Nous avons appris le décès de l'épouse de notre camarade Arnold Siegler le samedi 12 avril 2014, des suites d'une grave et longue maladie. Ilona avait 62 ans .
La cérémonie religieuse a eu lieu le mercredi 16 avril 2014 à la paroisse protestante de Wasselonne à laquelle le 9 était représenté par Francis Leroy et son épouse. Nous partageons son chagrin et nous lui présentons nos très sincéres condoléances.
Passion de nos amis sapeurs
La pêche par Georges Moulin

Pour les passionnés dont je suis, la pêche à la truite est une grande fresque d’amour, avec ses moments d’exaltation, ses difficultés, sa maîtrise, son obstination, ses anecdotes et ses souvenirs. J 'ajouterais même que cette pêche un peu particulière s’accompagne temporellement d’une sorte de philosophie d'un bonheur simple, d’une sorte de magie apaisante ou finalement on ne sait jamais de quoi la journée sera faite. L'art de la pêche, par opposition à sa technique spécifique et exigeante, ne nécessite qu'observation, appréciation et improvisation. Une fois au bord de l'eau, la canne (à pêche) à la main et chaussé de cuissardes ou wadders  c'est l'occasion de n’écouter que son instinct et son intuition, après quoi le soleil, la pluie, la neige, le brouillard, le vent, le froid et le chaud font partie du décor.

Ceci dit, faute de prendre du poisson, on prendra un grand bol d'air et croyez moi en pleine nature dans le cadre majestueux suffisamment préservé et sauvage des Pyrénées c'est quand même l'accomplissement d'un beau moment à vivre et d'un ravissement pour les yeux et l'esprit …. bien loin du tumulte toulousain.
Heureux pêcheur que je suis, un parmi les 1 400 000 titulaires d'une carte de pêche, sésame indispensable pour taquiner dés l’aube humide et fraîche  ces poissons  fantastiques, chamarrés et bariolés de couleurs insensées.  Pour les sapeurs spécialistes, je pêche en rivière avec une canne de 4 mètres (avec action de pointe ), au toc c'est-à-dire  en prospectant le fond, en dérive naturelle, à la teigne ou au ver de terre, avec chose importante une plombée progressive et coulissante d’ un grammage différent en fonction du courant de faible à fort. Cette pêche active, très pratiquée dans les Pyrénées demande cependant beaucoup d'habilité, de réactivité et de savoir-faire de la part de leurs adeptes.
Crédit photo Georges Moulin

Peut être, certains penseront que l’épanouissement spirituel d’un pêcheur n’est pas très captivant, du pauvre chasseur de poissons que je suis, d’un arpenteur de berges de rivière, d’un de ces obsolètes simplistes qui s’amusent, les pieds dans l’eau, à suivre un « rigoletto »  au gré du courant. Je sais ce constat n’est pas très académique, mais j’assume pleinement cette passion, cette quiétude, cette détente, ce culte mystérieux et contemplatif pour l’appétit de l’âme. Et que dire de l’amitié, de la bonne humeur et de la complicité qu’il peut y avoir entre ceux qui partagent dans un décor grandiose  et verdoyant un consistant casse-croute, le verre de vin à la main, une bonne journée à crapahuter et pêcher sur les bords d’une rivière. Une bonne journée qui agrémente la vie et ou on rentre le soir gorgé de silence et de paix.

PS : J’adresse un salut fraternel à mes copains et amis sapeurs du 9 du forum de notre site, Lionel, Richard, Jacky, Gilles, Yvan, Bernard, Christian, Daniel, Guy, Serge et d’autres qui dans le topic « passion pêche » sont des intervenants fidèles. Je salue également tous les anciens sapeurs du 9 « pescofis » de France qui partagent cette passion et qui se reconnaitront.

Crédit photo Georges Moulin
Crédit photo Georges Moulin
Piégeage des nuisibles par Richard Norture

En Dordogne, les cheptels bovins du département connaissent une recrudescence de l’infection à la tuberculose depuis 2005. En 2010, suite à des analyses sur des animaux de la faune sauvage, il a été constaté que certaines espèces (sangliers, cervidés et blaireaux) sont porteuses de la maladie.
De plus, les fortes densités de blaireaux dans le département et leurs contacts potentiels avec les bovins présentent un risque de contamination pour les cheptels, risque à mettre en péril l’activité des éleveurs. Richard Norture, chasseur émerite, garde assermenté, disposant de l’agrément délivré par la préfecture dans le cadre des dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles, patricipe activement et avec passion à la campagne de piégeage des blaireaux dans ce département. Il dispose à cet effet des outils indispensables comme les collets à arrêtoir pour capturer ces animaux. Ces blaireaux une fois pris sont mis dans une chambre froide puis récupérés  par un laboratoire spécialisé pour analyse. Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements vous pouvez le contacter, il se fera un plaisir de vous apporter son expertise dans ce domaine.

Crédit photos Richard Norture
21 juin - Repas de l'amitié en Alsace à Artzenheim
Le café " La Coccinelle" à Artzenheim
Sous le parrainage de notre Club, un repas d’Anciens du 9ème RG  est programmé en Alsace dans le Haut-Rhin à Artzenheim le  samedi 21 juin, à midi par un trio de copains, Dany Hatterer (65 1/C), Michel Schultz (65 1/B) et René Schaechtelin (64 2/B). Le prix du repas par personne est à 28 euros. L’apéritif sera offert gracieusement par le club à tous les participants. Le règlement se fera sur place.
Si vous êtes intéressés vous pouvez les contacter au n° : 03 89 76 67 13 avant le 8 juin pour faciliter à nos amis l’organisation de ces festivités selon les capacités d’accueil du restaurant. A noter que ce repas se déroulera le jour de la fête de la musique, soyez certain que parmi eux, il y a des mélomanes qui ne manqueront pas de pousser la chansonette.
Crédit photo Google
Communiqué du 9RG-Club-AS
Adhérer au Club....c'est facile !

Lors de chaque rentrée annuelle et dans un souci de bon fonctionnement de notre Club, nous avons le plaisir de vous proposer une carte d’adhésion de membre actif pour une durée d’un an pour la somme modique de 15 euros. Pour poursuivre les activités et atteindre les objectifs que notre association s'est fixée pour l'année à  venir, nous nous appuyons essentiellement sur les cotisations versées par nos amis et fidèles sapeurs adhérents.
Comme le mentionnent nos statuts, la participation aux activités et retrouvailles proposées par notre association « 9ème RG Club AS »  ne peuvent avoir lieu qu’en contrepartie de votre généreux soutien. Ajouté à cela, les frais de fonctionnement  de notre site sur la toile, les frais postaux, timbres, frais d’impression pour les différents courriers et notamment les sapeurs adhérents qui n’ont pas internet. Afin d’être clair et précis sur nos comptes, chaque année tout adhérent reçoit le compte-rendu de l’Assemblée générale avec entre autres, le rapport financier des recettes et dépenses de notre trésorier.
Concernant les adhésions 2014, un premier bilan a été établi à la fin de ce premier trimestre. Une centaine d’adhérents au total et ce n’est pas définitif. Cette année, de nouveaux adhérents se sont joints à notre groupe, et nous encourageons tous les anciens sapeurs à nous rejoindre afin de faire perdurer cette flamme qui nous lie au « 9 » et à nos 20 ans à travers notre Association qui se veut avant tout amicale, conviviale, festive et rassembleuse. N’hésitez pas à nous rejoindre. Merci à tous pour votre soutien et votre générosité.
Pour adhérer à notre Club, vous pouvez envoyer votre cotisation par chèque (15€) à l’ordre de  « 9ème RG Club AS » à notre trésorier : Guy Magne Bizel 47300 Saint Colombe de Villeneuve - Tél : 05 53 70 77 49 ou tresorier-club@9eme-rg.fr . Vous recevrez ensuite une carte de membre actif par la poste.

Le site des Anciens Sapeurs

Si vous avez des informations, des nouvelles, des reportages, c'est grâce à vos camarades bénévoles, Bernard Jalbaud, Fernand Mariette et Hervé Sigrist qui s’investissent depuis plusieurs années pour le bon fonctionnement du site des Anciens du 9ème régiment du génie, plus de 121000 connexions depuis sa création, ce qui prouve l’intérêt des visiteurs à le consulter. Un petit groupe participe régulièrement à dialoguer dans les diverses rubriques, n’hésitez pas à les rejoindre, nous avons besoin de vous pour de nouvelles idées ou projets et si besoin assurer la relève.

Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre premier bulletin d'information de cette année 2014 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !
Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand

Vous avez un sujet à soumettre à la rédaction, n'hésitez pas c'est ici !

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici