Retour Menu

Bonjour Sapeur, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°18 - décembre 2013

Retrouvailles des sapeurs du 9 à Meilhan-sur-Garonne

C'est sur l'initiative de l'association du 9RG-Club-AS que les retrouvailles des anciens sapeurs du 9ème régiment du Génie ont été organisées à Meilhan-sur Garonne les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 sous un ciel radieux et dans une ambiance chaleureuse. Au programme de ces trois journées, l'assemblée générale statutaire, l'exposition et diverses festivités qui seront relatées dans cet article.
A 18 heures dans la salle des fêtes mise gracieusement à la disposition des responsables du club par la municipalité de Meilhan sur Garonne que la 4ème Assemblée générale de l'association a débuté. Après le rapport moral du Président, des comptes-rendus d'activité des Vice-Présidents, du bilan financier qui par leur clarté témoignent du dynamisme de l'association, les projets pour 2014 ont été abordés. Après discussion, il a été retenu de célébrer le centenaire de la création du 9ème régiment du génie sur les lieux-même où se situe l'école d'Application du Génie à Angers. Célébration permettant à faire connaître le rôle important que l'Arme du Génie a joué tout au long de l'histoire militaire de notre pays. Rendez-vous est donc pris pour septembre 2014 en Anjou.
Crédit photo Alain Rommel

Les festivités par Georges Moulin

Après les belles  festivités de septembre 2012 à Volgelsheim en Alsace, ce sont les 1er et 2 juin 2013 que les anciens sapeurs du 9ème RG se sont retrouvés en Aquitaine, à Meilhan-sur-Garonne, siège social de l'association "9RG-Club-AS" mais aussi ville jumelée avec Neuf-Brisach.
Cette manifestation dont l'organisation magistrale sans faille fût une fois de plus l’occasion de partager les valeurs de convivialité, de bonne humeur et de complicité chères à notre philosophie. Fédérer, renforcer l’identité de notre bande de copains, se remémorer des souvenirs, s'amuser, manger, trinquer, rire, voilà le cocktail  festif de ces deux journées. N'oublions pas ces dames, qui sont aussi la réussite de nos manifestations. Qu'elles en soient ici honorées et remerciées.

Il est 11h30, ce samedi matin 1er juin devant la salle des fêtes de Meilhan-sur-Garonne, le départ d'une journée agréable sous un ciel clément et même plutôt beau. Les sapeurs et leurs épouses  venus du sud-ouest mais aussi des quatre coins de l’hexagone sont bien là. L’inauguration officielle peut commencer par le traditionnel coupé du ruban tricolore officialisant l’ouverture des festivités par Madame Régine Povéda maire de Meilhan-sur-Garonne, s’en suivra la visite sous la conduite et les explications de notre président Guy Lefebvre de l’exposition sous chapiteau portant sur l’histoire de la caserne Abattucci avec panneaux de photos, objets, reliques, maquettes, uniformes retraçant la vie militaire de cette garnison. Discours de bienvenue et applaudissements suivi du pot de l’amitié offert gracieusement  par la municipalité dans une ambiance de franche camaraderie. Sur la lancée  la photo de référence du groupe « Meilhan2013 » est immortalisée.

Crédit photos Jean-Marc Cayol
Puis c’est le repas, l’ambiance est chaleureuse, amicale et c’est vrai, la table est l'endroit de détente et de convivialité par excellence. Paella au menu, les sapeurs se régalent, se servent et se resservent, le coup de fourchette est édifiant et les discussions, les anecdotes, les souvenirs et les rires vont bon train.
Crédit photos Jean-Marc Cayol

Il est 14h30, au programme,  départ en bus pour la cave viticole de Cocumont à une dizaine de kilomètres de Meilhan. Terre fertile et douce, région de vallons et de plaines, où tous les plaisirs se cueillent, la culture de la vigne est ici un élément important de l’économie locale. La Cave du Marmandais et le Pays Val de Garonne vous invite à goûter le parfum de tous ses fruits et la douceur de son climat.
Visite guidée à travers les installations grandioses de cette coopérative,  explications des  techniques modernes, des différentes phases de vinification, de la transformation du moût en vin et de la traçabilité avec les commentaires avisés de leurs œnologues. Les sapeurs apprécient et les questions fusent. Les vins du Marmandais portent en eux les caractéristiques de leurs terroirs. Ici, comme ailleurs, on est fier de son pays, de ses couleurs, de ses racines et de ses traditions. La visite se terminera verre à la main, par une dégustation gratuite afin de savourer les productions de rosés, de blancs secs, mais surtout de rouges. Un vin qui tire sa particularité d’un cépage unique : l’abouriou, pur produit du Lot-et-Garonne et gage de leur qualité.  Chaque sapeur partira avec une bouteille gracieusement offerte.

Crédit photos Jean-Marc Cayol

De retour à Meilhan en fin d’après-midi et en attendant les derniers préparatifs du repas du soir, les festivités se poursuivent. « Alsacien Mann » notre sympathique ami Daniel Hatterer au clavier de son synthétiseur et Jeanne son épouse nous gratifient et nous enchantent de chansons populaires, d’airs connus et entrainants facile à fredonner. Bonne humeur mais aussi talent et savoir-faire pour notre couple d’alsaciens apparemment bien rodé à cet exercice difficile. Bravo à Jeanne et à Daniel pour leur répertoire musical et cette ambiance de fête.

Après le repas du soir, toujours à la salle des fêtes de Meilhan, la soirée se prolongera pour les sapeurs et leurs épouses, par une représentation théâtrale  « Le contrat flamand ». Comédie humoristique au cocktail explosif où tous les ingrédients sont là pour garantir le succès de cette pièce. Neuf comédiens (5 femmes et 4 hommes) jouent des personnages hauts en couleur jonglant avec les situations cocasses, les quiproquos et de savoureux dialogues.

Crédit photo Jean-Marc Cayol
Crédit photos Jean-Marc Cayol
« Trois anciennes maîtresses de Gilbert apprennent par la presse que celui-ci vient de se marier en grande pompe avec Adeline. lâchement et simultanément abandonnées deux mois auparavant, elles décident de se venger » .
Parmi ces neuf comédiens, on soulignera bien sûr la présence remarquée sur les planches, de notre sapeur trésorier et ami Guy Magne jouant à merveille le rôle de monsieur Duracuir, gagnant d’un loto et acheteur potentiel d’une voiture de luxe, dans le but unique d’épater la gente féminine. Et que dire de son look …. Bravo à notre talentueux sapeur de la  65 1/C, comédien amateur  dans cet exercice si difficile d’interpréter un personnage et un rôle devant un public, qui outre de connaître son texte par cœur demande une humilité absolue et notre camarade n’en manque pas. 
On dit que le théâtre est un miroir qui aide à mieux se voir, c’est aussi l’école de l’exigence et de la perfection. Un grand bravo à toute la troupe de la Découverte pour cette représentation avec décor dans le cadre de nos festivités.
Crédit photos Jean-Marc Cayol
Le dimanche matin, chacun vaquera à ses occupations. Pour certains se sera la visite d’une petite distillerie artisane locale au bon goût d’eau de vie de poire, pour d’autres promenade dans le village avec passage au promontoire du tertre de Meilhan qui domine la plaine à perte de vue avec  cette fois en contrebas le spectacle désolant de la crue de la Garonne en colère au cœur de l’actualité médiatique de ce jour .
Tous se retrouveront à l’apéro puis au repas de midi .
Départ en bus à 14h de Meilhan pour Saint-Emilion, cette fois nous quittons le Lot-et-Garonne pour la Gironde en plein cœur du pays du Libournais fait de douces collines, de bosquets verdoyants et de paysages viticoles. Saint-Emilion est connu dans le monde entier pour ses grands crus classés, un peu moins pour ses macarons mais le programme du jour pour les sapeurs sera aujourd’hui la découverte de ce ravissant village médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Campé sur un promontoire rocheux
Crédit photo Jean-Marc Cayol
Crédit photos Jean-Marc Cayol
et de pierre calcaire, cette cité aux ruelles escarpées permettent de découvrir un patrimoine unique, un condensé d’histoire à travers son architecture et ses monuments majeurs. Durant cette visite, les sapeurs traverserons quelques siècles d’histoire sous l’animation de notre jeune et éminent guide qui nous donne les clés de la compréhension du patrimoine de Saint-Emilion. De l’histoire du moine Emilion, entre légende et réalité, au creusement de la surprenante église monolithe, des secrets des catacombes et de la visite  du cloître de l’église collégiale .

C'est au restaurant « Le lion d’or » à Marmande, que nos amis sapeurs et leurs épouses se sont réunis pour partager dans la bonne humeur le traditionnel repas de clôture .

Crédit photos Jean-Marc Cayol

Un point d'honneur à notre dynamique équipe de bénévoles qui une fois de plus a fait preuve d'efficacité et de compétence dans la mise en œuvre de cette manifestation. Remerciements aux organisateurs et à la mairie de Meilhan-sur-Garonne  pour son appui indéfectible à la réussite de cette grande fête.  Ces festivités 2013 garderont la même temporalité que les années passées, riche en souvenirs et paraphées de moments d’amitié, d’esprit de camaraderie, de convivialité et de complicité ….alors rendez vous est pris à notre bande de copains pour septembre 2014 à Angers.


En souvenir de ceux qui nous ont quittés

Une pensée toute particulière à nos amis qui nous ont quittés au cours de cette année 2013.
Marcel Cazassus (1946-2013) - Incorporé avec la fraction du contingent 65 2/B le 1er septembre 1965 au 9ème RG, il a servi comme mécanicien à la 21ème CCS sous les ordres du Lieutenant Delacour. Démobilisé il exerça son métier de mécanicien comme ouvrier des parcs et ateliers à l'Equipement dans le Béarn. Disparu à l'âge de 66 ans, ses obsèques religieuses ont été célébrées le samedi 2 mars 2013 en l'église de Soumoulou. (Pyrénées Atlantique)
Jean-Claude Chylinski - Incorporé avec la fraction du contingent 70/06 le 1er juin 1970 au 9ème RG, la cérémonie religieuse a eu lieu en l'église de Vallières-les-Grandes le 13 avril 2013. (Loir et Cher)
Jean-Louis Cathus (1946-2013) - Incorporé avec la fraction du contingent 64 1/C le 1er mai 1964 au 9ème RG, la cérémonie religieuse a eu lieu en l'église Saint-Etienne de Villeneuve sur Lot le 28 mars 2013. (Lot et Garonne). Un hommage particulier à sa mémoire a été rendu dans notre journal n°16.
Jacques Eloy - Incorporé avec la fraction du contingent 64 1/A le 1er janvier 1964 au 9ème RG et affecté directement comme certains de ses camarades à la 5ème Compagnie. Il nous a quités dans le courant du mois de mars 2013. Ses copains de la 5ème Cie et en particuler Lionel Lahaye qui l'avait retrouvé dans son village de Normandie à Pierreval n'oublie pas ces moments de retrouvailles empreints d'une franche camaraderie. Son souvenir perdurera dans les quelques photos qu'il nous a fait parvenir en 2009 et que nos lecteur peuvent retrouver dans la rubrique album photo du site.
Raymond Blazy (1947-2013) - Incorporé avec la fraction du contingent 66 2/B le 1er septembre 1966 au 9ème RG, la cérémonie religieuse a eu lieu en l'église de Saiguède le 4 mai 2013. (Haute-Garonne). Un hommage particulier à sa mémoire a été rendu dans notre journal n°17.
Maurice Cluzel (1936-2013) - Incorporé avec la fraction du contingent 61 2/B le 1er septembre 1961 au 9ème bataillon du génie précurseur du 9ème RG avait participé aux diverses manifestations organisées par les anciens sapeurs en 2009 et au cinquantenaire de 2012 à Volgelsheim. La cérémonie religieuse a eu lieu le 3 septembre 2013 en l'église Saints-Pierre-et-Paul de Bennwihr (Haut-Rhin)
Marc Caze (1929-2013) - Président de l'association du jumelage de Meilhan-sur-Garonne avec Neuf-Brisach, Maire-adjoint honoraire de Meilhan et membre d'honneur du 9RG-Club-AS à qui il avait apporté son soutien dans la création de l'association. Ses obsèques religieuses ont été célébrées le 2 octobre 2013 en l'église de Meilhan-sur-Garonne (Lot et Garonne)

Des nouvelles en bref...!

Répondant à l'invitation de la municipalité de Meilhan-sur Garonne, Christian Gibert et Francis Arrouays ont assisté le 18 août 2013 à la cérémonie traditionnelle commémorant la libération de Meilhan en août 1944.
Pierre Simon alias "Doudou", notre sympathique ambassadeur auprès de la commune de Volgelsheim a rencontré le 13 juin dernier Monsieur le maire Benoit Roth à qui il a remis les photos qu'il avait prises lors du cinquantenaire et celles toutes fraîches de l'exposition inaugurée par Mme Régine Poveda, Maire de Meilhan-sur-Garonne. Il lui a fait part que la bannière tricolore ayant servi à couvrir la plaque commémorative de la caserne Abbatucci avait été exposée dans la salle des fêtes de Meilhan-sur-Garonne pour les retrouvailles 2013 des anciens sapeurs du 9ème Régiment du Génie. Très touché par cette démarche, Monsieur Benoit Roth nous remercie chaleureusement et nous a assuré que Volgelsheim sera toujours un fidèle partenaire pour recevoir les anciens du 9RG-Club-AS avec qui il a entretenu d'excellentes relations de confiance et d'amitié.
Crédit photo Pierre Simon

Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim par Francis Leroy

Repondant à l’invitation de la municipalité de Volgelsheim, une délégation du 9RG-Club-AS conduite par Francis Leroy, vice-président, a participé à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.
Comme tous les ans, Volgelsheim a célébré la commémoration du 11 novembre le 10 au soir, la délégation était composée de Yves Ridon, Michel Schultz, René Schaechtelin, Amand Strauel, Bernard Quirin, Daniel Jacques, Gérard Baur, Ralph Mertins, Michel Wetsch, Francis Leroy accompagnée par quelques épouses.
A 18 heures 30, sous le commandement de Philippe Mas, 1er adjoint, le cortège précédé par la clique fanfare des pompiers de Obersaasheim et des pompiers de Volgelsheim avec flambeau à la main s’est rendu de la mairie au monument aux morts au cimetière. En présence des autorités civiles et militaires, le député Eric Straumann, le président de l’amicale du 28ème RIF Guy Demma, le président de l’UNC Jean Raedersdorf, de Aloïse Brunsperger de l’association Rhin et Danube, de Jean Pierre Loechleiter du Comité local du Souvenir Français et des portes drapeau représentant les Médaillés Militaires, le 28ème RIF et de l’UIACAL (Union des Invalides Anciens Combattants d’Alsace et de Lorraine) ont assisté à l’allocution du maire Benoît Roth, au dépôt de gerbes et à un moment de recueillement en la mémoire des victimes de la grande guerre.
Credit Photo Simone Leroy

A l’issue de la cérémonie, le cortège est revenu vers la mairie devant laquelle, le maire a remercié tous les participants et les a invités à partager le verre de l’amitié. C’est dans la salle de la mairie juste avant le verre de l’amitié que Francis Leroy a remis personnellement à monsieur Benoît Roth, au nom de l’association 9RG-Club-AS et de son président le livre souvenir agrémenté des documents photographiques pour l’ensemble des manifestations ayant été organisé sur sa commune pour la période 2006-2012.

Credit Photos Simone Leroy
Ce présent, auquel monsieur Benoît ROTH ne s’attendait pas, l’a fortement ému et lui a procuré bien du plaisir en le feuilletant. C’est  sous les chaleureux applaudissements des participants qu’il a adressé ses remerciements à l’association et à son président Guy Lefebvre.
Pour clôturer la soirée les anciens du 9 se sont rendus à la Promenade du Rhin à Vieux Brisach pour y déguster une bonne tarte flambée.

Les sapeurs du sud-ouest à Penne d'Agenais par Georges Moulin

C’est le dimanche 1er décembre que les sapeurs du Sud-ouest se sont retrouvés au cœur du petit village de Penne d’agenais dans le Lot et Garonne. Petite cité médiévale située sur un éperon rocher dont l’histoire mouvementée rapporte que les célèbres Richard-cœur de Lion et Duguesclin y séjournèrent dans d’autres époques lointaines.
Bien heureusement en cette fin de matinée dominicale, le soleil est là malgré le fond de l’air un peu frisquet. Rendez-vous était pris chez Bernard Barral, vice-président de notre Association, domicilié à Penne d’Agenais pour l’apéro. Il est presque midi et les sapeurs et leurs épouses  arrivent les uns après les autres, visiblement pleinement heureux de se retrouver. Bernard et Claudine ont vu les choses en grand, apéro et mises en bouche savoureuses, un véritable régal pour les papilles dans une ambiance conviviale et amicale. Un grand merci à eux pour leur accueil chaleureux et festif.
Ce sera ensuite le départ pour le restaurant « le Peyragude », à pied et à quelques encablures de là. Repas traditionnel du terroir, ou sapeurs et

Credit Photo Guy Lefebvre

épouses partagent les plaisirs de la table et de la convivialité. Beaucoup de souvenirs et d’anecdotes ont été échangées de ci, de là, par les participants heureux de savourer ces petits moments d’amitié. Le temps passe vite, il est presque 16 heures, certains sapeurs reprennent déjà le chemin du retour et pour les plus courageux sous la conduite et les explications de Bernard se sera la montée escarpée à travers d’étroites ruelles tout au haut du village à Notre-Dame de Peyragude, magnifique basilique avec entre autres ses 47 vitraux qui ornent le sanctuaire. Puis ce sera jusqu’à la table d’orientation avec un magnifique panorama qui domine à perte du vue la vallée du Lot.
A 18 heures, les sapeurs et épouses se séparent, tous unanimes à dire que ce n’est qu’un « au revoir ».
Bonne initiative que ce repas personnalisé de fin d’année dans le sud-ouest avec pour objectif de maintenir la flamme des  liens qui nous unissent encore aujourd’hui. Une parfaite réussite que cette journée entre copains et pourquoi pas renouvelable dans d’autres régions de France.

Credit Photo Alain Rommel

Opération solidarité Téléthon 2013 par Christian Gibert

C'est le vendredi 13 Décembre 2013 que s'est déroulé le Théléton de Meilhan-sur-Garonne et bien sûr, les sapeurs du 9 ont répondu présent, et avec les épouses contribuant par notre présence à cet élan de solidarité et de générosité.
Le président a fait le déplacement avec Régine, Jean Marc Cayol ..... «Venu du nord »....est descendu par le train (soit dit en passant, je vous dis pas les problèmes qu'il a eu avec les grèves), Francis Arrouays et Yvette,  Bernard Barral et Claudine,  tonton "Picsou" et Viviane, Michel Blondel et Christiane, Jacques  Caldo, Christian Gibert et Mauricette, nous étions donc 13, jour de chance pour nous.
Au cours de cette journée nous avons fait une marche "forcée" en direction de Couthures avec nos amis Sapeurs-Pompiers comme voiture balai. Le soir c’est notre ami Barral qui était au fourneau pour la préparation du repas dont l’intégralité des recettes a été versée au Téléthon.
Au cours de la soirée, Guy Lefebvre et Jean-Marc Cayol ont remis personnellement à madame Régine Povéda, Maire de Meilhan-sur-Garonne, le livre souvenir agrémenté des documents photographiques pour l’ensemble des manifestations ayant été organisé par l’association 9RG-Club-AS.

Credit Photos Christian Gibert

Communiqué du 9RG-Club-AS

Escapade en Anjou en septembre 2014

Les dates sont définies : 5,6 & 7 septembre 2014  nous visiterons ANGERS et sa région
et partirons à la découverte du Saumurois.
Retenez ce séjour pour le partager avec nous, dans une ambiance comme d’habitude toute sympathique.
Nous vous enverrons prochainement une demande de réponse sur votre participation pour ces journées.
Il est très important pour les organisateurs d’obtenir le plus rapidement possible votre avis pour que nous puissions réserver l’hôtel prévu au centre ville et les prestataires surtout au prix négocié.

Crédit photo office du tourisme
Adhérer à l'association

Vous allez recevoir prochainement  de notre Secrétaire Georges Moulin un appel de cotisation pour l’année 2014.
Depuis le début de la constitution de  notre association nous avons toujours été soutenus par une bonne centaine de membres, ce qui est très honorable.
Les années passent malheureusement trop vite avec ces aléas tragiques de décès d’amis dont nous avons tous les noms en tête. La distance qui nous sépare, les conditions physiques qui diminuent, la vie économique qui se dégrade…n’arrangent pas ce rapprochement désiré.
Pour ces nombreuses raisons et surtout pour continuer à encourager et soutenir les personnes bénévoles qui s’investissent à faire perdurer notre Club, je souhaite de tout mon cœur que cette flamme ne s’éteigne pas.
Sachez que notre association, votre association est saine dans son fonctionnement et qu’elle sera présente pour vous épauler et vous accueillir dans des retrouvailles comme vous l’avez déjà pu le constater.
…Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !

Le président Guy Lefebvre

Les voeux de l'association

Chers amis Sapeurs,
Je profite de notre dernier journal de l’année 2013 pour souhaiter à tous les anciens camarades du 9ème Régiment du Génie adhérents ou non, mais surtout sympathisants par notre lien d’avoir séjourné à la caserne Abbatucci à Volgelsheim :
une BONNE ANNEE 2014.
Que celle-ci puisse encore nous permettre de nous retrouver et surtout qu’elle nous préserve la santé.
Gardons ce lien de camaraderie qui nous relie à nos souvenirs tel est mon souhait.

Guy Lefebvre 

Et.....maintenant, y a plus qu'à !

Voici donc votre troisième et dernier bulletin d'information de cette année 2013 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout et à bientôt !
Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Bernard, Hervé & Fernand

Vous avez un sujet à soumettre à la rédaction, n'hésitez pas c'est ici !

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici