Retour Menu

Bonjour, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°17 - Mai 2013
Hommage des anciens du 9 à Raymond Blazy (1947-2013).

Raymond Blazy nous a quittés soudainement en cette veille du 1er mai dans sa belle région de Midi-Pyrénées  laissant dans le désarroi et la douleur son épouse Gisèle, ses filles Christèle et Emilie, ses parents, sa famille, ses proches et ses amis.

Du contingent 66 2/B, il a effectué son service militaire à la caserne Abbatucci à Neuf-Brisach pour revêtir en septembre 1966 l’uniforme d’un sapeur du 9ème régiment du Génie, bien loin de sa ville natale Toulouse. Après ses deux mois de classe au Groupement d’Instruction, il rejoindra la 5ème compagnie dans laquelle il s’illustra auprès de ses camarades par sa gaité, sa bonne humeur. Il participera à des manoeuvres avec le 8ème Régiment de Hussards et le 152ème Règiment d’infanterie, les diables rouges en octobre 1967 comme en témoigne l’article de presse du journal l’Alsace. Puis proche de sa libération, il confectionnera une quille considérée comme un chef d’oeuvre avec des matériaux à forte teneur en cuivre, à vrai dire peu commun dans l’enceinte de la caserne.  C’est ainsi qu’en décembre 1967, il franchit une dernière fois le seuil de la caserne Abbatucci.

De retour à la vie civile dans « la ville rose », il exercera son métier de chef de Chantier dans l’entreprise « Electrification Générale S.A.» et épousera Gisèle en 1971. En 1974, il quitte définitivement la métropole garonnaise pour s’installer au vert, comme il aimait à dire, dans le paisible et bucolique petit village de Saiguède à une quarantaine de kilomètres de là. Bien que n’étant pas originaire de la commune, Raymond sera très vite adopté par ses habitants. Avec Gisèle, il participera activement à la vie du village, et en deviendra un des principaux acteurs. Leurs deux petites filles, Christèle et Emilie sont toujours là avec eux, partout ! Raymond est un bon vivant, sa gaité, sa tolérance, sa disponibilité et sa bonne humeur font de lui un des piliers de l’esprit festif du village. Raymond aime  rire, blaguer, plaisanter et ne recule jamais devant un verre de l’amitié. Tout lui sera pardonné, même la mise sur cale, un soir de repas à Saiguède, de l’estafette de la gendarmerie avec l’aide de quelques copains. Des canulars, il en fera plein d’autres et ses copains de Saiguède lui rendront bien la monnaie de sa pièce. Eh Oui, dans les années 80, il rentrera de vacances et  trouvera sa maison à vendre. Des Saiguèdiens avaient posé un panneau pendant son absence.

C’est dans la nuit du 2 au 3 octobre 1980 que la vie de Raymond va basculer tragiquement une première fois suite à un accident de la route au volant de sa voiture. Durant trois longues années passées à l’hôpital, il subira 19 opérations chirurgicales suivi de rééducation en centre spécialisé. C’est physiquement diminué, qu’il quittera l’électrification générale et se reconvertira professionnellement en intégrant la commune comme employé communal et garde champêtre de 1984 à 2007.

La retraite arrive en 2007, mais cette année là une fois de plus le destin le frappera durement. Une tumeur cancéreuse à la langue est diagnostiquée, laquelle  nécessitera une lourde intervention chirurgicale suivie d’une greffe avec plus de 140 points de suture,  suivie dans le temps par de longues et pénibles séances de rayons sur toute la mâchoire. Alors qu’il est prédit  que Raymond ne parlera plus, à force de volonté et au grand effarement  du corps médical, il reparlera.
Affaibli , diminué, en 2011 le sort s’acharnera une dernière fois sur sa vie avec un cancer des poumons. Une assistance respiratoire qui lui permettait de se déplacer puis ces derniers temps d’un protocole de chimiothérapie n’ont pas permis de le sauver.
  
Durant plusieurs années il s’est battu ardemment, courageusement et a su s’adapter au carcan complexe, contraignant et douloureux de la maladie. Pourquoi parler de courage lorsqu’on n’a pas le choix, mais sans courage qui irait subir tous ces traitements barbares. Raymond ne baissera jamais les bras. Coupé de la vie publique, il s’évertuera par le biais d’internet à toujours communiquer avec les autres et notamment avec ses copains, les anciens du 9ème RG. Que ce soit sur notre forum ou par l’envoi de mails, il occupait ses journées à garder et perpétuer  le lien de la convivialité, de la complicité et de l’amitié avec cette pointe d’humour spontanée qui le caractérisait. Recevoir un mail de sa part nous faisait savoir qu’il allait bien. Oui, Raymond Blazy était un affectif, un homme simple, attachant et entier qui  subissait cette brûlure de vivre comme une véhémence sur un ciel assombri. Quand on a ça, on se fout du ­paraître. On ne s’attache qu’à la sincérité…. Telle était sa manière de penser.

Dans sa quête impétueuse de vivre, il revendiquait pleinement son appartenance aux anciens sapeurs du 9ème RG. L’esprit de camaraderie  et les liens émotionnels qu’il tissait envers  ses copains et amis étaient forts, indéfectibles  et la réciprocité unanime par les nombreux mails et posts de soutien et d’encouragement qu’il recevait le réconfortait , fortifiait son moral et tonifiait  son tempérament de battant. Fatigué mais ragaillardi et galvanisé à l’idée de retrouver ses copains, Raymond avait été  très heureux de pouvoir participer aux journées des Sapeurs, notamment en octobre 2009 dans le Lauragais prés de Castelnaudary pour une journée cassoulet puis  le 14 avril 2010 pour concrétiser notre Association 9RG Club-AS à Meilhan sur Garonne dans cette ambiance de copains à laquelle il tenait tant.

C’est avec courage, dignité et détermination qu’il a affronté  la dure réalité et son issue inéluctable. Nous avons la tristesse de le perdre, pour les siens d'abord, son épouse Gisèle, ses filles Christèle et Emilie et sa famille qui l'ont vu décliner et lutter jusqu’au bout avec l’énergie du désespoir. C’est certainement ce courage admirable et cette détermination qui lui ont permis de vivre encore  des moments familiaux pleinement forts, attendrissants et émouvants  comme les mariages de ses filles, l’arrivée de ses cinq petits enfants et le départ à la retraite de Gisèle.

Les obsèques de Raymond Blazy se sont déroulées le 4 mai 2013 en la petite église de Saiguède en présence de son épouse, de ses filles, ses petits enfants, ses parents, sa famille et de ses très nombreux amis, voisins et connaissances. Une belle et émouvante  cérémonie d’adieu remplie  d’émotion, d’affection , d’amitié, de tristesse et de larmes. Un long cortège a ensuite accompagné Raymond dans sa dernière demeure au petit cimetière surplombant le village. Une délégation d'anciens sapeurs du 9ème régiment du Génie, composée de Guy Lefebvre, Christian Gibert, Jean-Pierre Cavaillé, André Lahitte, Jacques Caldo et Georges Moulin ont rendu au nom de tous les sapeurs un dernier hommage à notre camarade disparu. Son souvenir pour ceux d'entre-nous qui l'ont côtoyé que ce soit sur notre forum, au téléphone ou lors de nos rassemblements restera à jamais gravé dans notre mémoire.

Adieu Raymond, Adieu sapeur, tu nous a illuminé de ton humanité et de ton courage. Au nom de tous les sapeurs du 9, nous adressons nos plus sincères condoléances, notre soutien et toute notre sympathie à la famille de Raymond Blazy.

Nouvelles brèves des manifestations

Répondant à l'invitation de Mme Régine Poveda, Maire de Meilhan-sur-Garonne, Michel Blondel a représenté le 9RG-Club-AS aux cérémonies commémorant la journée nationale de la déportation.

Crédit photo M.Blondel
  • Alsace - Aquitaine

Des liens particuliers unissent l'Alsace et l'Aquitaine au travers des manifestations qui s'inscrivent dans le cadre des jumelages entre les cités, du sud-ouest et les rives du rhin. C'est ainsi que Meilhan-sur-Garonne a reçu la délégation de Neuf-Brisach alors que Cancon recevait elle une délégation de jeunes sapeurs pompiers d'Algolsheim. En voici quelques photos prises par Christian Gibert.

Jumelage Meilhan
Jumelage Meilhan
Jumelage Cancon

Crédit photo C.Gibert

  • Taxat Sénat, retrouvailles des anciens de la 66 2/B
Taxat
Cela fait déjà plusieurs années que des anciens de la 66 2/B se retrouvent en Auvergne à Taxat Sénat au début du mois de mai pour partager, anecdotes, souvenirs de leur jeunes années passées sous l'uniforme du 9 dans la plus parfaite convivialité.
Taxat
Qui se souvient ?
Vous allez découvrir une photo qui a été remise à Bernard Jalbaud lors des retrouvailles 2012 à Volgelsheim par un sapeur dont il ignore le nom. Celui qui l'a remis aurait souhaité retrouver les noms de ses camarades qui ont servi bien des sous-officiers et officiers au mess de garnison en quelle année.... Au verso de la photo une indication "nana". Si vous vous reconnaissez sur cette photo n'hésitez pas à nous contacter.
Serveurs du mess
Retrouvailles 2013, un rendez-vous à ne pas manquer !
Le 9RG-Club-AS rappelle à tous ceux qui sont proches de Meilhan-sur-Garonne que la porte de l'exposition leur ait grande ouverte qu'ils soient adhérents ou non. Alors n'hésitez pas à venir nous rendre visite le 31 mai pour l'assemblée générale et les 1er et 2 juin à l'exposition où vous serez accueilli chaleureusement.
Meilhan-sur-Garonne
Rendez-vous à Meilhan-sur-Garonne
Neuf-Brisach
Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre seconde lettre d'information de l'année 2013 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-la connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de la lire jusqu'au bout.
Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !
Vos webmasters Hervé, Bernard & Fernand

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici