Retour Menu

Bonjour, voici les dernières nouvelles de votre site ! - Lettre d'information N°15 - 3ème et 4ème trimestre 2012
Septembre 2012 - VOLGELSHEIM, des journées inoubliables avec les anciens du 9ème Régiment du Génie.

C'est les 15 et 16 septembre 2012 que le rassemblement des anciens sapeurs du 9ème Régiment du Génie s'est tenu dans la cité de Volgelsheim à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la reformation du régiment. Cette manifestation dont l'organisation magistrale fut sans failles est l'oeuvre d'une bande de copains regroupée au sein de l'association 9RG-Club-AS dont le siège social se situe dans le Lot et Garonne, plus précisément à Meilhan-sur-Garonne, ville jumelée avec Neuf-Brisach. N’oublions pas que la municipalité de Volgelsheim a été également un appui indéfectible pour la réussite de cette grande fête.

Laissons le soin à Guy Lefebvre, Président du 9RG-Club-AS de nous relater les événements de ces journées inoubliables.

Depuis deux ans nous avons préparé notre rassemblement des 15 et 16 septembre 2012 à l’occasion de la reformation du 9ème Régiment du Génie il y a cinquante ans, à la caserne  Abbatucci sur le territoire de Volgelsheim. Un groupe spontané s’est formé et chacun prenait des responsabilités pour parfaire ce futur projet. Nous prenions l’engagement avec la Mairie de Volgelsheim de réaliser une exposition rassemblant les souvenirs du 9ème RG, ouverte au public.
Réalisation de panneaux photos par thème réalisés par les anciens sapeurs - photos de la caserne et individuellement de ses bâtiments – cartes postales – reliques - matériel militaire du Génie et uniformes du régiment -  mannequins équipés - maquettes pour la présentation de véhicules militaires - panneaux d’information sur notre association et aussi sur la « boutique » et la vente de souvenirs.

Dès le 13 septembre, les premiers éléments arrivés sur place se mettaient au travail pour préparer l’exposition, rejoints le lendemain par un groupe important de camarades sapeurs accompagnés de leurs épouses dont l’aide fut déterminante pour la mise en place de l’exposition – panneaux – décoration – fournitures (liquides et solides). Peu à peu les salles se transformaient aux couleurs du génie, rouge et noir, pour accueillir le public et le repas dansant du samedi soir."

Crédit Photo J.M Cayol
VOLGELSHEIM, une cérémonie empreinte d'émotion,
une plaque sur l'ancienne caserne du 9ème R.G.
par le journal l'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace

C'est dans le cadre du 50ème anniversaire de la création du 9ème Régiment du Génie à la caserne Abbatucci de Volgelsheim qu'une plaque a été dévoilée le samedi 15 septembre en fin de matinée, une plaque scellée sur le mur d'entrée.

Après avoir salué les autorités civiles, militaires et les anciens du 9ème régiment du Génie venus en nombre de toute la France, Benoît Roth maire de Volgelsheim a retracé la vie des bâtiments connus dans la région sous le nom de caserne Abbatucci.

Discours fort documenté, il l'a reconnu lui-même grâce au livre "La dernière garnison", écrit par Guy Lefebvre, président du Club des anciens sapeurs du 9ème régiment du Génie. De 1909 avec la garnison allemande du 172ème régiment d'Infanterie à 1992 avec le 9, la vie de la caserne fut très tourmentée, tour à tour garnison allemande puis française. camp de prisonniers et école de sous-officiers allemands. Benoit Roth a rappelé l'impact de la présence de ce régiment sur la vie locale et la tristesse lors de la dissolution en 1992.

Crédit Photo Yves Ridon
Ce n'était pas seulement les pertes économiques que nous pleurions. mais c'était aussi le départ de l'armée et l'abandon de ces murs vénérables à leur triste sort. Sentiment de trahison renforcé par le fait que l'armée "accepte" de vendre la caserne pour 1 million d'euros !

Le maire de poursuivre en s'adressant  à eux «En effet, nous pensions qu'il était nécessaire de signifier aux passants, ainsi qu'aux nouveaux habitants , qu'en franchissant ces grilles, ils passaient aussi dans un autre monde... un monde chargé d'histoire, un monde chargé de passions, un monde dans lequels vous avez sans doute passé des moments heureux, mais peut-être aussi des moments plus tristes. Vous avez goûté, pour beaucoup au début de votre vie d'adulte, à l'esprit de famille et aux valeurs humaines d'un régiment et vous en avez certainement été marqués pour toute la vie. Ce monde cependant n'a pas été que le vôtre. Vous le partagez avec tous ceux qui avant vous ont fait l'histoire de cette caserne. C'est une, longue histoire, commencée bien avant la venue du 9ème RG et sa courte vie dans nos murs...».Il y a quelques années Guy Lefebvre ancien du 9 RG a écrit un ouvrage qui a pour titre "La dernière garnison" dont le maire Benoît Roth s'est inspiré pour retracer l'histoire de la caserne de Volgelsheim ainsi que la vie du 9ème RG qui a fortement marqué la vie du canton de Neuf-Brisach. Sur la plaque sont mentionnés les régiments qui ont fait l’histoire de ces lieux..
Et sur cette plaque scellée dans le mur du «Square des bords du Rhin», rendu à la vie civile, l'on voit, aussi gravées dans la pierre les couleurs Rouge, Noir et Or de l'emblème du 9ème Régiment du Génie. «Elles flotteront longtemps encore montrant à tous que les derniers occupants de cette caserne étaient les dignes héritiers d'une longue lignée».

"C'est dans la très belle salle des fêtes de la ville de Volgelsheim que les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié offert par la municipalité. Les conversations entre les anciens sapeurs, les autorités civiles et militaires allaient bon train, et étaient forts animées, riches d'anecdotes, de souvenirs..."

BIESHEIM, "la boite à sel"
le rendez-vous des sapeurs du 9ème R.G.

La photo des retrouvailles 2012, immortalisée devant le restaurant " La boite à sel " à Biesheim, qui fut l'un des lieux de rendez-vous des sapeurs du 9ème Régiment du Génie.
Crédit Photo J.M Cayol
N'oublions pas ces dames, qui sont aussi la cheville ouvrière pour la réussite de nos manifestations. Qu'elles en soient ici honorées et remerciées.
VOLGELSHEIM, ouverture au public de l'exposition

C'est à 15 heures l'ouverture officielle de l'exposition au public portant sur l'histoire de la caserne Abbatucci, bâtiment qui fut construit en 1909 par les Allemands et qui au cours des âges a vu se succéder divers régiments dans ces murs. Le dernier occupant était évidemment le 9ème régiment du génie où les visiteurs ont pu admirer un certain nombre d'objets, de maquettes, d'uniformes et de nombreuses photos sur la vie des militaires de cette garnison. Parmi ces reliques, des objets ayant appartenu à l'un de nos amis disparus trop tôt, Jean-Paul Chollet.

Crédit Photo J.M Cayol

VOLGELSHEIM, une soirée de gala inoubliable
animée par le "Trio Florival"

Comme le relate Guy Lefebvre dans le commentaire qu'il nous a fait parvenir : " Soirée dansante inoubliable avec l’orchestre «  Le Trio Florival », qui nous a bien rappelé l’ambiance des « Kilbes » de notre jeunesse, le repas servi par la Boite à Sel était bien entendu une bonne choucroute Alsacienne.
Le bouquet final de cette fête a été la remise à notre association par Monsieur Mas, adjoint au Maire de Volgelsheim du drapeau recouvrant la plaque que nous avions inaugurée à l’ancienne caserne le matin. Ce fut pour nous, tout un symbole et nous en sommes très fiers."
Crédit Photo Jean-Marc Cayol
NEUF-BRISACH et MEILHAN-sur-GARONNE
Les deux cités jumelées

Pendant qu’une délégation de l'association 9RG-Club-AS conduite par son Président, Guy Lefebvre, participait à l’office religieux de Neuf-Brisach et à la dépose d’une gerbe par les représentants du jumelage avec Meilhan sur Garonne, des films historiques sur le 9ème RG et particulièrement sur Vouglans en 1968 ont été diffusés dans la grande salle des fêtes de Volgelsheim. Les Meilhanais et les Néobrisaciens avaient choisis exceptionnellement de se joindre aux festivités organisées par le 9RG-Club-AS Ils ont pu constater le dynamisme de cette association qui, au-delà, de l'éloignement géographique, entretient pour tous ses membres l'esprit de camaraderie et d'amitié. L'article de Gérard Kubler du journal l'Alsace retrace ces journées

Cérémonie du 11 novembre à Volgelsheim par Francis Leroy

Répondant à l’invitation de la mairie de Volgelsheim, une délégation du 9RG-Club-AS conduite par le Vice-Président Francis Leroy assisté de René Schaechtelin, Amand Strauel, Daniel Jacques, Rodolphe Sandmann et Bernard Quirin, ont participé à la cérémonie du souvenir  aux monuments aux morts. Le cortège précédé par les pompiers, les portes drapeau, de la section des Médaillés Militaires, de l’Union Nationale des Combattants, de l’Union des Invalides des Anciens Combattants d’Alsace-Lorraine et de l’Amicale des Anciens du 28ème Régiment d’Infanterie de Forteresse  se sont rendus au cimetière où le maire a lu le courrier ministèriel. Minute de recueillement avec la sonnerie aux morts interprétée par la fanfare des pompiers, suivie par la Marseillaise entonnée par tous les participants. A l’issue de la cérémonie, Benoit Roth, maire de Volgelsheim a remercié chaleureusement tous les participants et les as invités à partager le verre de l’amitié.

Crédit Photo Simone Leroy
Le Téléthon à Meilhan-sur-Garonne par Christian Gibert

C'est dans la froidure matinale du 7 décembre qu'a débuté le Telethon de Meilhan-sur-Garonne où se sont retrouvés quelques sapeurs et leurs épouses. Francis ARROUAYS, le local de l'étape, était là accompagné de son épouse et de sa fille ainsi que Bernard Barral, notre Vice-Président et Claudine, Michel Blondel et Christiane, Christian Gibert et Mauricette et enfin, notre "Picsou" national, Guy Magne et Viviane .
La matinée s'est déroulée dans la salle de sports où différents jeux étaient proposés aux enfants des écoles de Meilhan, St Sauveur et Couthures, Basket, foot  etc. Midi aidant, nous nous sommes tous réchauffés autour d'une superbe tajine préparée dans les règles de l'art. L'après-midi plus clémente nous a permis de rejoindre à pied Couthures sur Garonne  en accompagnant les enfants tout au long du chemin qui serpente dans la plaine entre le canal du Midi et la Garonne. A leur arrivée, comme de coutume, ils étaient très attendus par les sapeurs sauveteurs de Couthures qui leur ont offert une collation.
Retour à Meilhan en bus et à 19 heures, les châtaignes et le vin chaud en guise d'apéritif nous préparaient à la soirée de Gala  où les différentes associations, école de Danse, Musique, Pompiers et des "Pros" du Jazz nous ont régalés toute la soirée.
Ce Telethon s'est poursuivi dimanche 9 décembre avec en matinée, des courses de vélo organisées sous le patronage d'un ancien champion Anthony Langella. Les dames avaient rendez-vous avec une zumba géante animée par Laurie Marrot.
A midi, c'est notre Vice-Président qui était une fois de plus aux fourneaux ainsi que Claudine. Qu'ils soient ici remerciés  pour leur générosité.
Une grande tombala avait été organisée avec pour premier prix un maillot dédicacé du coureur cycliste  Pierrick Fedrigo
Rendez vous l'an prochain encore plus nombreux.

Crédit Photo Christian Gibert
Et.....maintenant, y a plus qu'à !
Voici donc votre dernier bulletin d'information de cette année 2012 qui, nous l'espérons, continuera à vous apporter l'information indispensable en toute objectivité. Vous retrouverez sur le site internet les photos des retrouvailles de 2012. On vous donne rendez-vous pour les prochaines retrouvailles 2013 les 1er et 2 juin 2013 à Meilhan-sur-Garonne où dèjà les organisateurs ont conconcté déjà un programme plein de surprises. Pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche de diffusion et faite-le connaître autour de vous, si vous le jugez utile. Merci d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout.

Et fiers de notre devise : Allons-y, on passera !

Vos webmasters Hervé, Bernard & Fernand

Transférer cette lettre d'information à un ami

NEUFGENIE, un régiment, des appelés, des professionnels, une bande de copains,
http://9eme-rg.fr ou http://neufgenie.fr
Vous voulez garder un contact avec nous, abonnez-vous gratuitement à:
"Quoi de Neuf au 9 !" en cliquant ici